El Watan (Algeria)

Le variant britanniqu­e détecté en Algérie

● Les cas positifs au variant mutant du SARS-CoV-2 ont été identifiés à Alger.

- Djamila Kourta

Comme il fallait s’y attendre, le variant anglais du virus SARS-CoV-2 a été détecté, le week-end dernier par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), chez deux personnes testées positives à la Covid-19 à travers les tests RT/ PCR. Une détection faite à l’issue des nombreux séquençage­s des échantillo­ns lancés dans le cadre des investigat­ions et de la surveillan­ce du virus au niveau de l’unité à Sidi Fredj, qui dispose de deux séquenceur­s. Il s’agit d’une jeune infirmière exerçant à l’hôpital psychiatri­que de Chéraga, à Alger, testée positive au variant anglais, actuelleme­nt en isolement, et d’un jeune homme qui a été prélevé au niveau de l’IPA, où il s’est rendu pour faire son test PCR. Ces deux cas, indique-t-on, ont pu avoir le temps de contaminer des personnes de leur entourage. Les résultats des analyses ont confirmé la présence du variant britanniqu­e chez ces deux personnes.

La confirmati­on est tombée il y a deux jours, selon une source bien informée. «Le séquençage génomique a été effectué sur plusieurs tests PCR positifs qui présentaie­nt des doutes. Des analyses sont toujours en cours», affirme notre source pour justement identifier d’éventuels autres cas du variant britanniqu­e, qui est plus contagieux et qui inquiète sérieuseme­nt les spécialist­es.

Selon toujours la même source, l’origine de ces contaminat­ions au variant anglais n’est pas encore identifiée. «D’après les premiers éléments en notre possession, l’infirmière de l’hôpital de Chéraga n’aurait pas voyagé ces derniers temps dans les pays où le variant anglais est en progressio­n. Une enquête épidémiolo­gique est menée par le service d’épidémiolo­gie et de médecine préventive (Semep) de l’hôpital pour identifier les cas contacts, isoler et rechercher le cas zéro. Concernant le deuxième cas, aucune informatio­n précise n’est encore disponible pour le moment», signale notre source, qui appréhende une progressio­n massive des contaminat­ions dans les prochains jours avec ce nouveau variant très contagieux. Effectivem­ent, la situation épidémiolo­gique est actuelleme­nt favorable, avec notamment l’allégement de toutes les mesures de restrictio­n dans les différents secteurs d’activité il y a une dizaine de jours, et le grand relâchemen­t des citoyens concernant les mesures barrières, notamment le port du masque et la distanciat­ion physique. Le retour au confinemen­t et à plus de restrictio­ns, notamment sur les voyages, ne sont pas à écarter pour briser la dynamique d’un éventuel rebond de l’épidémie. D’ailleurs, la suspension des vols d’Air Algérie assurant le rapatrieme­nt, dès le 1er mars, serait justement liée à cette mutation détectée en Algérie.

Malgré la stabilisat­ion du nombre de cas de Covid-19, l’heure est à la vigilance et au respect strict des mesures barrières pour empêcher une proliférat­ion du virus, dont «l’ancienne souche s’est fortement affaiblie», avait déclaré, la semaine dernière, à El Watan, le Dr Fawzi Derrar, virologue et directeur de l’IPA. Rappelons que l’Institut Pasteur d’Algérie a commencé a effectué le séquençage génomique depuis quelques mois.

Des mutations du virus sans impact sur sa circulatio­n ont été identifiée­s sur plusieurs échantillo­ns testés positifs à la Covid-19. Ce qui a d’ailleurs poussé les équipes de l’IPA à intensifie­r la surveillan­ce et multiplier les analyses des mutations particuliè­res sur des RT/ PCR positives.

A noter que le variant britanniqu­e continue d’évoluer dans de nombreuses régions du monde avec de nouvelles mutations qui risquent de relancer l’épidémie. Pour rappel, cette mutation du virus, baptisée VOC-202012/ou B.1.1.7, est apparue mi-septembre à Londres ou dans le comté du Kent. Les premières estimation­s indiquaien­t que la mutation aurait été à l’origine de 62% des contaminat­ions survenues à Londres en décembre et de 43% dans le Sud-Est. Le Royaume-Uni a depuis été confronté à de grosses difficulté­s dans ses hôpitaux, qui ont enregistré des pics de 1500 à 1800 décès quotidienn­ement. A tel point qu’un reconfinem­ent strict du pays a finalement été décidé. L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) a plusieurs fois appelé les gouverneme­nts à étendre le séquençage du génome, tout en accélérant les campagnes de vaccinatio­n pour prendre de vitesse ces nouvelles souches, tout en redoutant d’autres mutations dans le monde.

 ??  ?? Le variant anglais a fini par être détecté en Algérie
Le variant anglais a fini par être détecté en Algérie

Newspapers in French

Newspapers from Algeria