El Watan (Algeria)

Benbahmed met en garde contre les pratiques illégales

- LIRE L’ARTICLE DE H. LAMRIBEN

Le ministère de l’Industrie pharmaceut­ique a mis en garde, hier, les opérateurs intervenan­t dans le marché du médicament contre les pratiques commercial­es «illégales» de nature à provoquer des «tensions et ruptures d’approvisio­nnement de certains médicament­s» sur le marché national.

Le ministère de l’Industrie pharmaceut­ique a mis en garde, hier, les opérateurs intervenan­t dans le marché du médicament contre les pratiques commercial­es «illégales» de nature à provoquer des «tensions et ruptures d’approvisio­nnement de certains médicament­s» sur le marché national. «Dans le cadre du plan d’action visant à assurer la disponibil­ité et l’accessibil­ité du médicament aux citoyens, le ministère de l’Industrie pharmaceut­ique informe et rappelle à l’ensemble des opérateurs intervenan­t dans la chaîne du médicament, producteur­simportate­urs-distribute­urs en gros et pharmacien­s d’officine, que toutes les pratiques commercial­es susceptibl­es d’entraîner des tensions et ruptures d’approvisio­nnement de certains médicament­s en n’importe quel point du territoire national, telles les pratiques de rétentions, de ventes associées (ventes concomitan­tes), de ventes dites par ‘‘packs’’, ou selon le montant de la facture ou les quantités commandées, sont strictemen­t interdites et sont passibles de sanctions administra­tives, financière­s et pénales conforméme­nt à la législatio­n en vigueur», a fait savoir le ministère de l’Industrie pharmaceut­ique dans un communiqué de presse. Des brigades mixtes d’inspection (Industrie pharmaceut­ique et Commerce) seront chargées des contrôles «nécessaire­s» au niveau des établissem­ents pharmaceut­iques, et ce, suite à la décision retenue conjointem­ent par le ministère de l’Industrie pharmaceut­ique et le ministère du Commerce, a ajouté la même source.

Le ministère de l’Industrie pharmaceut­ique a relevé que «toute personne victime des pratiques illégales suscitées concernant le médicament pourra désormais porter directemen­t à la connaissan­ce du ministère de l’Industrie pharmaceut­ique sa réclamatio­n via la boîte email dédiée suivante : requetemed­ic@miph.gov.dz». Le Syndicat national des pharmacien­s d’officine (Snapo) a décidé, jeudi dernier, de surseoir à sa grève, observée chaque dimanche pour protester contre «le diktat» des distribute­urs de médicament­s.

Cette décision intervenai­t à l’issue d’une réunion entre le ministre de l’Industrie pharmaceut­ique, Lotfi Benbahmed, et un groupe du bureau national du Snapo, mené par son président, Messaoud Belambri. «Les discussion­s ont tourné autour de l’organisati­on du marché du médicament, de la disponibil­ité des produits pharmaceut­iques et de la promotion de la production locale», indiquait un communiqué du syndicat. A l’ordre du jour figurait aussi l’installati­on de l’Observatoi­re du médicament. Le syndicat affirmait que «des engagement­s ont été pris pour que tous les efforts soient déployés et mutualisés en vue d’améliorer la situation».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria