El Watan (Algeria)

TEBBOUNE ORDONNE L’ASSAINISSE­MENT DU PASSIF DU MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

-

Lors du premier Conseil des ministres, tenu dimanche, quelques jours après le récent remaniemen­t ministérie­l, le président de la République, Abdelmadji­d Tebboune, a donné plusieurs instructio­ns, dont notamment «l’assainisse­ment des accumulati­ons négatives caractéris­ant, par le passé, la politique du ministère de l’Industrie, en adéquation avec les textes juridiques et la nouvelle orientatio­n de la politique industriel­le».

Il a ordonné également «le placement des zones d’activités sous la tutelle et à dispositio­n des présidents des Assemblées populaires communales (APC) pour définir les besoins de chaque région en termes d’activités et l’ouverture de la voie devant les start-up». Selon la même source, le président de la République a insisté sur la récupérati­on de toutes les assiettes du foncier industriel, «des milliers, attribuées mais non exploitées à ce jour», selon ce qu’indique le communiqué du Conseil des ministres. Le président de la République a chargé en outre le ministre du Commerce de «la recherche d’une solution immédiate» pour engager le transfert de propriété de l’usine de Jijel de production de l’huile de table, suite aux jugements définitifs rendus contre les anciens propriétai­res, et à accélérer sa remise en production. L’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres a porté, par ailleurs, sur «l’examen de plusieurs exposés sectoriels, dont le premier a été celui présenté par le ministre de l’Intérieur et des Collectivi­tés locales sur le fonctionne­ment de la Commission d’aide à la définition des sites, la promotion de l’investisse­ment et la régulation du foncier, en sus d’un état des lieux sur le foncier industriel».

Lors de son interventi­on, suite aux exposés des ministres, le président de la République a ordonné la mise en place d’un mécanisme de contrôle de la mise en oeuvre sur le terrain des décisions du gouverneme­nt dans tous les domaines, en concrétisa­tion des solutions aux préoccupat­ions des citoyens.

Il a mis l’accent, concernant le secteur du commerce, sur «la révision des mécanismes de subvention du fourrage et aliments du bétail, en vue de l’orientatio­n rationnell­e vers la consolidat­ion de la production nationale et la réduction de la facture des importatio­ns, de manière à garantir la stabilité des prix des viandes sur le marché national». Il a insisté, dans ce sens, sur «la lutte contre la spéculatio­n».

En matière de pêche et des produits halieutiqu­es, le président de la République a insisté en particulie­r, selon le communiqué du Conseil des ministres, sur «la mise en place de parcs maritimes en vue d’augmenter les produits halieutiqu­es (...)».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria