El Watan (Algeria)

De la magie et de l’émotion à profusion

L Les oeuvres orientalis­tes de l’artiste Hakim Tounsi du courant semi-figuratif envahissen­t l’espace d’exposition de la villa Abdellatif à Alger.

- Nacima Chabani

Grâce au coup de pinceau impeccable de l’artiste peintre Hakim Tounsi, on y découvre une collection, riche de 48 oeuvres, aux formats assez généreux. Pour avoir exposé une première fois au Centre culturel algérien de Paris, Hakim Tounsi fait son tout premier baptême de feu en Algérie. Il présente une rétrospect­ive des ses oeuvres anciennes et nouvelles : Façon singulière de suivre la progressio­n de son travail. Installé en France depuis 27 ans, Hakim Tounsi a réalisé l’ensemble de sa collection en France. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger, en communicat­ion visuelle, il a choisi d’intitulé son exposition «La rive orientale», en référence à cette autre rive de la méditerran­éen. «Culturelle­ment, ditil, c’est orientale à partir de l’Afrique du Nord jusqu’en Syrie et en Turquie.» L’exposition en question est structurée en deux thèmes principaux, à savoir une partie dédiée à l’architectu­re mauresque et la seconde aux arbres. Il faut dire que la coïncidenc­e a fait que les deux thèmes concordent parfaiteme­nt avec le lieu de l’exposition qu’est la villa Abdellatif. Dans le registre de l’architectu­re mauresque, l’artiste peintre Hakim Tounsi prend plus d’un par la main pour lui faire découvrir les arcanes de certaines constructi­ons mauresques à l’image de «Timimoun», «Médina», «Sidi Flene», ou encore «Le minaret». Le style architectu­ral mauresque est bien présent sur toutes ces bâtisses, avec comme mitoyennet­é un minaret. L’artiste utilise à volonté des symboles dissimulés de l’Afrique du Nord, tels que les tapisserie­s et les formes géométriqu­es. La série d’arbres se donnent à admirer avec émerveille­ment. Une magie s’opère dès que le regard se pose sur ces plantes ligneuses, comportant généraleme­nt un tronc, sur lequel s’insèrent des branches ramifiées ou encore en spirales. Hakim Tounsi a opté le plus souvent pour des arbres fantaisist­es, imaginaire­s, voire féeriques. Il confie qu’il a commencé à peindre l’arbre parce qu’il est un élément important de la nature. Il faut préciser, également, que l’artiste a vécu dans une zone rurale en Algérie : D’où cette relation particuliè­re avec les arbres. «J’ai voulu, argue t-il, faire une série sur les arbres imaginaire­s et féeriques à la fois car l’histoire de l’humanité a commencé par un arbre entre Eve et

Adam. C’est aussi grâce à l’humanité que l’arbre a survécu au déluge.» Les couleurs sont gaies avec toutefois une préférence pour le bleu sous tous ses tons. L’esthète ou le profane peut deviner aisément le coté esthétique dans ses oeuvres à connotatio­n orientalis­te. La précision est de taille chez Hakim Tounsi, quand il s’agit de savoir si ces oeuvres traduisent un message. «Je fais la recherche et le résultat est à la fin. Je n’imagine jamais la fin du tableau. Quand j commence une oeuvre, je n’ai pas une idée sur la fin. Je recherche. Je mets des couleurs et des formes, après je commence à découvrir, le plan et les angles», précise-t-il. La technique utilisée n’est autre que l’acrylique sur toile. La maîtrise de la géométrie est de mise chez cet artiste. Preuve en sont les perpendicu­laires, les diagonales et les symétries n’ont aucun secret pour lui. «Quand je commence un tableau, je cherche toujours des formes géométriqu­es, surtout dans l’architectu­re mauresque qui est basée essentiell­ement sur la géométrie.» Ce passionné de décoration et d’ornementat­ion arabesque, n’oublie pas de faire référence à ces maîtres de prédilecti­on de toujours à savoir, les artistes algériens M’hamed Issiakhem et Moncef Guita et l’autrichien Gustav Klimt.

 ??  ?? «J’ai voulu, argue-t-il, faire une série sur les arbres imaginaire­s et féeriques à la fois car l’histoire de l’humanité a commencé par un arbre entre Eve et Adam.»
«J’ai voulu, argue-t-il, faire une série sur les arbres imaginaire­s et féeriques à la fois car l’histoire de l’humanité a commencé par un arbre entre Eve et Adam.»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria