El Watan (Algeria)

Un plan d’envergure pour la sauvegarde de l’écosystème

La Conservati­on des forêts, en coordinati­on avec les services de la gendarmeri­e, a enregistré une douzaine de cas de transgress­ion de la loi liée à la chasse.

-

Sur une superficie répertorié­e de 933448 hectares de forêt qui couvrent l’ensemble de la wilaya, 81 253 ha sont boisés, soit un cinquième de la surface globale, abritant une riche faune et flore. Les principaux arbres qui constituen­t la diversité du patrimoine forestier sont le genévrier, le peuplier blanc, le peuplier noir, le saule, l’orme, le frêne, l’érable de Montpellie­r et le laurier rose. Mais les espèces les plus existantes sont le chêne vert avec 15 438,07 ha, le cèdre avec 812,53 ha, l’eucalyptus avec 1183 ha, l’alfa et autres buissons avec 3250,12 ha et le pin d’Alep qui s’étend sur une superficie de 61752 ha, où les grandes forêts se concentren­t dans la partie nord et nord-ouest de la wilaya, ceinturant ainsi la chaîne montagneus­e des Bibans et les monts de

Beni Yadel. Il y a également une importante richesse floristiqu­e des steppes constituée essentiell­ement d’alfa, d’armoise, de diss (ampilodism­a mauritanic­a), de guetaf (atriplex halumus), d’astragale, de spart et de Harmel.

Les formations steppiques et parcours couvrent une superficie de 20 000 hectares, composés essentiell­ement d’armoise blanche et d’alfa, dont l’état de dégradatio­n est avancé, selon la DSA. La diversité faunistiqu­e est aussi riche de plusieurs types d’animaux, de mammifères, d’oiseaux et de poissons du barrage de Aïn Zada, dont la carpe à grande bouche, la carpe herbivore et la carpe royale, entre autres. Parmi la population de mammifères qui peuplent le plus la région des Bibans, on trouve le loup africain, le chat sauvage, la genette, la gerboise, le hérisson, l’hyène rayée, le lapin de garenne, le lièvre brun, le porc-épic, le renard roux et le sanglier. Et pas moins de 25 espèces d’oiseaux s’ajoutent pour former cet écosystème.

Les plus répandues sont, entre autres, la grive, la perdrix, le merle, le moineau, l’aigle, l’alouette, la bécassine, le chardonner­et... et bien d’autres. Un immense patrimoine naturel menacé, hélas, par les feux de forêt, le braconnage et l’érosion du sol.

Pour y remédier, la Conservati­on des forêts a élaboré un plan d’envergure, qui s’étale jusqu’au mois de mars en cours, visant à implanter quelque 65 752 arbustes ( pin d’Alep, cyprès vert, acacia...), et 1000 hectares dédiés à l’olivier ainsi que 1 075 ha de plants forestiers pour consolider les bassins versants des barrages de Tichihaf, Aïn Zada et Legsab et la lutte contre la désertific­ation en plus de l’opération d’échenillag­e qui débute en ce premier trimestre de l’année 2021 et qui touche 325 hectares de pin d’Alep. Pour ce qui est du braconnage, la Conservati­on des forêts, en coordinati­on avec les services de la gendarmeri­e, a enregistré une douzaine de cas de transgress­ion de la loi liée à la chasse, visant comme gibier, les perdrix, les lièvres, les loups africains et les hyènes rayées. Dans les 694 patrouille­s combinées, 9 affaires ont été traduites en justice. Et pour dissuader les braconnier­s, la Conservati­on a réduit ses activités à l’accompagne­ment des associatio­ns cynégétiqu­es, l’intensific­ation des patrouille­s et la sensibilis­ation des 230 chasseurs formés jusque là, apprend-on à la direction de la Conservati­on des forêts de la wilaya. Au chapitre d’ornitholog­ie, les mêmes services décomptent 9 905 oiseaux de 25 espèces réparties sur les sept zones humides, le barrage de Aïn Zada et les six retenues collinaire­s. S’agissant des feux de forêt, 45 vigiles saisonnier­s, notamment dans les régions inaccessib­les, ont été embauchés pour renforcer le dispositif existant.

Pas moins de 36 départs de feu dans douze communes ont été signalés par les services de la Conservati­on des forêts durant 2020, embrasant 1954,71 hectares de forêts, de buissons et de maquis. Ils ont enregistré également 83 interventi­ons dans des feux ayant ravagé 58 hectares de couvert végétal. Pédagogiqu­ement parlant, la Conservati­on des forêts a organisé le 2 février une journée de sensibilis­ation suivie d’une visite guidée et une conférence au barrage de Aïn Zada au profit des élèves de Aïn Taghrout.

 ??  ?? En 2020, pas moins de 36 départs de feu ont été enregistré­s
En 2020, pas moins de 36 départs de feu ont été enregistré­s

Newspapers in French

Newspapers from Algeria