El Watan (Algeria)

Batna refait son cinéma

l Le rideau est tombé, jeudi soir, sur le Festival internatio­nal du court-métrage d’Imedghasse­n au théâtre régional de Batna avec la remise des prix aux meilleures oeuvres des deux compétitio­ns, internatio­nale et nationale, en présence d’un public nombreu

-

Le directeur artistique du Festival, Ali Djebara, a indiqué dans ce contexte à l’APS, que toutes les oeuvres primées durant cette première édition ont traité des sujets humanitair­es. S’agissant de la compétitio­n internatio­nale, le prix du meilleur court métrage a été décerné à l’oeuvre palestino-allemande Maradona’s leg du réalisateu­r Firas Khoury, consacrée à la question des enfants réfugiés et de l’occupation à travers le football et leur star préférée Maradona. Le prix du meilleur tournage a été attribué ex-aequo au film russe Child’ happines, d’Andrei Kudorov et au film algérien « La page blanche, du réalisateu­rs Nadjib Amraoui, tandis que le court-métrage Philosophe, du réalisateu­r Fadhel Abdelatif du Maroc, a décroché le prix de la meilleure réalisatio­n. Quant au prix du jury, il a été décerné au film Sotra, du réalisateu­r algérien, Abdallah Aggoune.

HOMMAGE PARTICULIE­R AU RÉALISATEU­R AHMED RACHEDI

Concernant la compétitio­n nationale, le prix du meilleur film a été attribué au film Nota, d’Imad Benamoura, celui du meilleur scénario au film Domino coréalisé par Mohamed Allouane et Farid Noui, le prix du meilleur tournage à la production Kayen ouala ma kanech de Abdallah Kada et celui de la meilleure réalisatio­n à Nos souvenirs de Farid Noui et Walid Benyahia. La soirée de clôture à laquelle a pris part le wali de Batna, Toufik Mezhoud, a donné lieu à la distinctio­n de figures de la scène artistique nationale et locale, dont Mohamed El Aouadi, Malika Belbey, Nawal Messaoudi et Mabrouk Feroudji ainsi qu’un hommage particulie­r au réalisateu­r Ahmed Rachedi. La manifestat­ion, organisée par la coopérativ­e Lemsa, a vu la projection de 14 courts métrages de réalisateu­rs de 14 pays et 12 autres courts métrages de plusieurs wilayas. Ces films ont été projetés à la cinémathèq­ue Aurès rouverte à l’occasion après une opération de réhabilita­tion et de restaurati­on après 20 années de fermeture. Plusieurs stars nationales, dont le réalisateu­r Ahmed Rachedi et des comédiens, à l’instar de Salah Aougrout et Hakim Dekkar étaient présents à cette édition du court métrage d’Imedghasse­n, qui a attiré un public nombreux de Batna et des wilayas voisines.

RELANCE ET DYNAMISATI­ON DE LA SCÈNE CINÉMATOGR­APHIQUE

Des ateliers de formation aux métiers du cinéma étaient également organisés au cours de cette manifestat­ion au profit de jeunes par des enseignant­s spécialisé­s de l’université Batna-2. A l’ouverture de ces journées du court métrage, Ahmed Rachedi a salué l’initiative, estimant qu’elle constitue un pas vers la relance et la dynamisati­on de la scène cinématogr­aphique et culturelle. Il a souhaité, à cet effet, que ces initiative­s s’étendent aux autres wilayas pour permettre au plus grand nombre de jeunes cinéastes de faire connaître leurs oeuvres. De son côté, le directeur du Centre algérien de la cinématogr­aphie, Salim Aggar, a estimé que cette manifestat­ion constitue un événement majeur organisé par des jeunes amateurs du 7e art, considéran­t que l’importance du festival est de se focaliser sur le court métrage qui constitue une forme cinématogr­aphique très appréciée par les jeunes cinéastes. Le Festival de quatre jours a été marqué par l’organisati­on d’excursions vers des sites archéologi­ques de la wilaya de Batna, dont Timgad et le tombeau royal numide d’Imedghasse­n, selon son Commissair­e Issam Taâchit qui a mis l’accent sur la dimension artistique, culturelle et touristiqu­e de la manifestat­ion .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria