El Watan (Algeria)

Le hirak revient en force

DES CENTAINES DE MILLIERS DE PERSONNES ONT MANIFESTÉ HIER À TRAVERS LE PAYS

- Akram El Kébir

Après la marche symbolique du lundi 22 février dernier, – qui avait très peu rassemblé de monde –, puis la tentative de marche, le vendredi 26 février, étouffée dans l’oeuf par un dispositif policier impression­nant et qui s’est soldée par l’interpella­tion de plus d’une centaine de hirakistes, voilà que le hirak a fait, hier, son grand retour à Oran, par la mobilisati­on de plusieurs centaines de personnes, qui ont battu le pavé de la place du 1er Novembre jusqu’au lycée Lotfi, avant de retourner au point de départ en passant par le boulevard Emir Abdelkader, la rue Larbi Ben M’hidi, la place des Victoires, Miramar, rond-point Zabana et le front de mer. Hier, contrairem­ent au vendredi précédent, il n’y a pas eu de répression, si ce n’est qu’un cordon policier s’est formé au niveau de la station d’essence du lycée Lotfi pour empêcher les marcheurs de monter jusqu’au siège de la wilaya.

Certes, ce n’était pas la grande mobilisati­on des vendredis d’avant la pandémie, cela dit, on comptait au moins entre 2000 et 3000 hirakistes qui ont formé une procession imposante et ont scandé les slogans habituels du hirak : «Pouvoir assassin», «Etat civil et non militaire», «L’indépendan­ce

de la justice», «un Etat de droit», etc. Le fameux slogan, qui avait prêté à polémique et avait fait couler beaucoup d’encre cette semaine, à savoir «Moukhabara­t irhabia !», a lui aussi été scandé, hier, par une partie des hirakistes, notamment les plus jeunes. On y a vu aussi, hier, en plus des militants actifs du hirak d’Oran, des familles, des bandes d’amis, des jeunes des quartiers populaires ainsi que d’autres franges de la société. Une grand-mère, toute de djellabah et hayek vêtue, tenait une pancarte où nous pouvions lire : «La lil 3ounf» (Non à la répression), sur d’autres pancartes : «El hirak houa el hal» (le hirak est la solution). Enfin, suite à la répression du précédent vendredi et du tollé général que cela avait soulevé, le hirak d’Oran a vu, hier, ses rangs grossir par la venue de militants de wilayas limitrophe­s ou lointaines et cela en signe de solidarité.

Certains étaient venus de Mascara, Mostaganem, Témouchent, alors que d’autres ont fait le déplacemen­t d’Alger, de Constantin­e ou de Biskra. Si un dispositif policier impression­nant était sur place, hier, il n’y a eu aucun dépassemen­t ni aucune animosité.

 ??  ??
 ??  ?? Malgré un dispositif impression­nant de sécurité, les Oranais sont sortis en masse
Malgré un dispositif impression­nant de sécurité, les Oranais sont sortis en masse

Newspapers in French

Newspapers from Algeria