El Watan (Algeria)

Marée noire en Méditerran­ée : Greenpeace fustige les accusation­s d’Israël contre l’Iran

-

L’organisati­on écologiste Greenpeace a dénoncé, hier, les propos de la ministre israélienn­e de l’Environnem­ent, qui a accusé l’Iran d’être responsabl­e de la marée noire survenue au large des côtes israélienn­es, les estimant «scandaleux» et sans fondement. La ministre Gila Gamliel a accusé mercredi Téhéran, grand ennemi d’Israël, d’avoir commis un «attentat environnem­ental» après que des tonnes de goudron se sont déversées sur le littoral israélien mi-février. Selon elle, un bateau battant pavillon libyen ayant quitté l’Iran s’est «approché de la zone économique exclusive d’Israël»

pour «polluer de manière délibérée». «C’est simplement scandaleux et cela ne repose pour l’instant sur aucun fait», a affirmé Jonathan Aikhenbaum, directeur de la branche israélienn­e de Greenpeace, sur la radio publique Kan. Ces propos

«sentent mauvais la propagande électorale», a-t-il estimé, à moins de trois semaines des législativ­es israélienn­es, les quatrièmes en deux ans. Mme Gamliel est une fervente partisane du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui joue sa survie politique dans ce scrutin et rappelle fréquemmen­t la menace que constitue, selon lui, l’Iran pour l’Etat hébreu.

Pour M. Aikhenbaum, les propos de la ministre ébranlent «la crédibilit­é d’Israël sur la scène internatio­nale et surtout la crédibilit­é du ministère de l’Environnem­ent». «La ministre minimise le phénomène bien connu et largement répandu de pollution maritime résultant de déversemen­t de pétrole par des navires», estime l’organisati­on écologiste Greenpeace sur son site internet.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria