El Watan (Algeria)

Le Brent s’approche des 70 dollars

- Z. H.

Les prix du baril de Brent ont clôturé la semaine de cotation juste sous les 70 dollars, dans le sillage de la décision de l’OPEP de reporter les augmentati­ons de ses quotas, renforcée par la décision de l’Arabie Saoudite de maintenir ses réductions de 1 million de baril par jour.

Le prix du baril de brut, qui a grimpé de plus de 30% cette année, pourrait continuer sa hausse dans les prochains mois, estiment désormais les analyses, qui appuient leurs prévisions sur la nouvelle politique de restrictio­n désormais pratiquée par l’OPEP, menée par l’Arabie Saoudite, dont le ministre du Pétrole a laissé entendre que les restrictio­ns de production unilatéral­es du royaume pourraient se poursuivre. L’Arabie Saoudite se montre confiante estimant, selon le site Oil price, que des prix plus élevés n’entraînero­nt pas une forte augmentati­on de la production des foreurs de schiste américains, comme ce fut le cas par le passé. Le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz Ben Salmane, a déclaré, dans une déclaratio­n à l’issue de la réunion, que les sociétés de schiste étaient désormais davantage axées sur les dividendes. Dans ce contexte, Goldman Sachs Group Inc. a relevé ses prévisions du prix du Brent de 5 dollars le baril et voit désormais l’indice de référence mondial du brut à 80 dollars au troisième trimestre. JPMorgan a augmenté sa projection de Brent de 2 à 3 dollars le baril et Australia & New Zealand Banking Group Ltd. a relevé son objectif de trois mois à 70 dollars. En outre, Citigroup Inc. a déclaré que le prix du baril de brut pourrait dépasser les 70 dollars d’ici la fin du mois.

Lors de la 14e réunion ministérie­lle, tenue jeudi par vidéoconfé­rence, l’OPEP+ a incité tout de même tous les pays participan­ts à rester «vigilants et flexibles» compte tenu des conditions «incertaine­s» du marché, tout en restant sur la voie volontaire­ment décidée et qui a jusque-là donné ses fruits. Les représenta­nts des pays membres de l’OPEP+ doivent se revoir le 1er avril prochain pour statuer à nouveau sur les décisions à prendre, en fonction de l’évolution du marché pétrolier.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria