El Watan (Algeria)

Tension autour du logement social

Pour les demandeurs, l’attente de l’affichage des listes des 1200 Logements publics locatifs (LPL), dure depuis plusieurs années et les tensions ne font que s’exacerber.

- M.Abdelkrim

Ala mi-février, le chef de l’exécutif de Sidi Bel Abbès déclarait que l’affichage des listes des 1200 logements publics locatifs (LPL) allait s’effectuer «avant la fin du mois». Vingt jours après, à l’expiration du délai fixé et suite à plusieurs reports, aucune liste de bénéficiai­res n’a encore vu le jour. Pour les demandeurs de logements sociaux, l’attente dure depuis plusieurs années et les tensions autour de ces listes ne font que s’exaspérer.

Selon une source officielle, les quotas de logements achevés et viabilisés se répartisse­nt entre le pôle urbain de Sidi Lahcen (800 logements), Telmouni (300 logements), en extra-muros, et quelques sites implantés dans la zone urbaine du cheflieu de la wilaya. Pourquoi tous ces reports, malgré les «promesses» fermes avancées par les différents responsabl­es au niveau local ? La «vérificati­on» et l’ «assainisse­ment» des listes posent-ils problème ? Déjà en janvier 2020, les autorités locales annonçaien­t la réactivati­on des commission­s mixtes de la daïra de Sidi Bel Abbès pour expurger des listes préétablie­s les noms d’indus bénéficiai­res. Ils avaient promis, alors, que l’opération de remise des clés allait intervenir, au plus tard, au cours du mois de février 2020. «La priorité dans la distributi­on de logements sera accordée aux familles occupant des habitation­s précaires, et dont les dossiers remplissen­t les critères de sélection établis par les commission­s de recensemen­t», expliquait, en substance, un membre de l’une des commission­s mixtes. Mais depuis, les listes n’ont pas quitté les tiroirs de l’administra­tion.

En l’espace d’une année, des centaines de logements ont cependant été distribués mais dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP). Ceux qui ont choisi de prendre leur mal en patience et de ne pas s’aventurer sur le terrain risqué des constructi­ons illicites afin de s’assurer un toit dans le cadre du RHP ont fini par comprendre que leur calvaire n’allait pas finir de sitôt. D’autant plus que le recasement des bénéficiai­res de logements RHP, toujours pas achevé, avait donné lieu à un sentiment de mécontente­ment et à une reconstitu­tion plutôt rapide de bicoques annonciatr­ices de nouveaux bidonville­s.

«Les mal-logés de la ville de Sidi Bel Abbès, dans l’attente d’un logement social, voient le temps passé et des cités entières affectés à des personnes qui ont préféré se placer dans l’illégalité pour forcer la main aux autorités locales. Le tout dans une atmosphère de non-transparen­ce et de fuite en avant», explique un ancien cadre de l’administra­tion locale. Pour lui, cette situation ne fait que renforcer, au final, le sentiment de mécontente­ment au sein de la population locale.

 ??  ?? Les listes des bénéficiai­res de logements tardent à être affichées
Les listes des bénéficiai­res de logements tardent à être affichées

Newspapers in French

Newspapers from Algeria