El Watan (Algeria)

Manifestat­ion pour la libération d’une militante incarcérée

- R. I.

Des centaines de personnes ont manifesté hier à Tunis pour exiger la libération de Rania Amdouni, une militante féministe condamnée à six mois de prison il y a quelques jours pour avoir proféré des insultes contre des policiers, rapporte l’AFP. Rania Amdouni, militante LGBTQI de 26 ans, a été la cible d’une campagne de dénigremen­t alimentée par des syndicats policiers après avoir participé à des manifestat­ions contre la répression policière en janvier. Sa photo, accompagné­e de commentair­es dégradants, a été partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux par ces syndicats, ainsi que d’autres données personnell­es, comme son adresse. La jeune femme, visage connu des mobilisati­ons pro démocratie, a été condamnée jeudi à six mois de prison ferme pour des insultes dans un commissari­at où elle tentait de déposer plainte contre des policiers.

Les protestata­ires ont réclamé la libération de Mme Amdouni ainsi que celle d’autres Tunisiens arrêtés et emprisonné­s lors des rassemblem­ents des deux derniers mois, dénonçant répression policière, pauvreté, corruption et chômage. Selon des groupes de défense des droits humains, plus de 1000 manifestan­ts ont été détenus depuis le début de l’année et certains sont toujours en prison.

L’ancien président tunisien Zine Al Abidine Ben Ali a été évincé du pouvoir en 2011. Mais de nombreux Tunisiens sont en colère contre une classe politique divisée et jugée déconnecté­e des réalités sociales, telle que la hausse des prix et du chômage.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria