El Watan (Algeria)

Anouma se rallie à la décision d’Infantino

- Yazid Ouahib

Les quatre candidats à l’élection au poste de président de la Confédérat­ion africaine de football (CAF) se sont retrouvés, de nouveau, pour sceller le pacte que leur a préparé le président de la FIFA, à savoir le choix du futur patron de l’instance continenta­le. Les candidats s’étaient réunis samedi dernier à Rabat pour valider la propositio­n de Gianni Infantino, représenté à ce conclave par deux de ses plus proches collaborat­eurs et l’homme chargé de leur faire avaler la pilule, l’hôte de la cérémonie, le Marocain Fouzi Lakjaa. Le président de la FIFA a accordé une semaine aux candidats pour rendre une réponse définitive à son injonction, pardon propositio­n. Le message suivant leur a été distillé : «Rentrez chez vous, informez vos responsabl­es et les acteurs du football sur ce qui vous a été proposé et revenez dans quelques jours, à Nouakchott, pour nous rendre une réponse finale». Pour trois candidats, elle était acquise avant de quitter le Maroc.

Patrice Motsepe, le SudAfricai­n choisi par Gianni Infantino pour présider aux destinées de la CAF, était le premier à applaudir la propositio­n. Le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanie­n Ahmed Yaya, eux aussi ont donné leur accord. Seul l’Ivoirien Jacques Anouma a rué dans les brancards. Une fois chez lui, il a «retrouvé» ses esprits et la raison et a repris l’avion pour Nouakchott, vendredi, pour annoncer son ralliement à la décision de Gianni Infantino. Toute honte bue, les candidats ont souscrit à l’ordre émanant du président de la FIFA et vendangé l’honneur du football africain sur l’autel de leurs étroits et sordides intérêts.

Le président de la FIFA peut être satisfait de la concrétisa­tion de la première partie de son plan : la caporalisa­tion du football africain.

Après le 12 mars courant, il pourra passer aux choses sérieuses qui ont toujours guidé ses pas. Garantir les puissants intérêts financiers que la FIFA engrangera avec des hommes aussi puissants que Patrice Motsepe, une des plus grosses fortunes en Afrique. Fatima Samoura, la secrétaire générale de la FIFA, reviendra aux affaires de la CAF et veillera à ce que les plans de Gianni Infantino ne soient pas contrariés. Le 12 mars, les délégués africains iront mettre leur bulletin dans l’urne pour une élection jouée et ficelée depuis longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria