El Watan (Algeria)

BLOC-NOTES

-

THÉÂTRE

Sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, le théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi et l’ambassade d’Espagne en Algérie, en collaborat­ion avec l’Institut Cervantes d’Alger, organisent, à l’occasion de la Journée internatio­nale de la femme, la lecture scénique Les Filles de Bernarda, et ce, le lundi 8 mars à 15h, à la grande salle Mustapha Kateb du TN. Les filles de

Bernarda est un projet théâtral réalisé à partir de l’oeuvre de Federico García Lorca,

La Casa de Bernarda Alba, entre le mois de décembre 2020 et février 2021. Au total, dix sessions ont eu lieu en ligne, sous la direction d’Ana Fernández Valbuena, professeur­e d’art dramatique à la Royale école supérieure d’art dramatique (Resad) et docteure en philologie. Trois comédienne­s algérienne­s et cinq espagnoles participen­t à ce projet théâtral.

OPÉRA D’ALGER

Lancement des Ateliers d’initiation au chant pour débutants

L’opéra d’Alger Boualem Bessaïh lance pour la première fois des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoire­s traditionn­el et universel. Ces ateliers accueillen­t les débutants et amateurs passionnés âgés de 14 ans et plus, aimant chanter, souhaitant apprendre à mieux le faire en s’initiant aux bases de la technique vocale. Les inscriptio­ns auront lieu jusqu’au 15 mars au siège de l’opéra d’Alger Boualem Bessaïh, Ouled Fayet.

Pour toute demande d’informatio­n ou préinscrip­tion, un numéro est mis à la dispositio­n des intéressés : 0770 24 06 00.

HAUT-COMMISSARI­AT À L’AMAZIGHITÉ

Coïncidant avec la Journée internatio­nale des droits de la femme et dans le cadre de son plan de charges pour l’année 2021, le Haut-Commissari­at à l’amazighité organise le lundi 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentati­on exclusive des actes du colloque internatio­nal La Résistance de la femme dans l’Afrique du Nord, de l’antiquité au

XIXe siècle, organisé à Tébessa du 28 au 30 septembre 2019.

Cette table ronde sera animée par le secrétaire général du Haut-Commissari­at à l’amazighité, Si El Hachemi Assad, et le comité scientifiq­ue du colloque, composé d’Amel Soltani, directrice générale du Centre national de recherches archéologi­ques (CNRA), de Mohamed El Hadi Hareche et Mhend Zerdoumi, professeur­s à l’université d’Alger. A l’occasion, il sera question d’honorer quelques figures féminines, suivi de l’annonce de la tenue d’un colloque internatio­nal prévu à Tipasa au mois de décembre prochain, sous l’égide du HautCommis­sariat à l’amazighité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria