El Watan (Algeria)

Important rassemblem­ent des retraités et invalides de l’ANP

- Yousra Salem

Les militaires retraités, les invalides et les ayants droit de l’ANP ont organisé, hier, un important mouvement de protestati­on, en plein centre-ville de Constantin­e, pour rappeler au président Abdelmadji­d Tebboune ses promesses de prendre en charge leur dossier, qui traîne depuis des années. Ils étaient des centaines venus des 15 wilayas de l’Est à se regrouper à 9h30 à la place Ahmed Bey, communémen­t appelée Dounia Taraif, suite à l’appel de la Coordinati­on nationale des retraités de l’armée, des invalides et des ayants droit. Ils ont brandi des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres : «Nous avons fait des forêts des lieux de divertisse­ment, au moment où elles étaient des lieux de la mort… vous ne vous en souvenez pas ?» et «Oh Président ! Donnez-nous nos droits, pour qu’on reste à la maison».

Pour Salim Affak, chargé de communicat­ion de la Coordinati­on dans la wilaya de Constantin­e, «ce sit-in pacifique est un rappel des promesses du président et ministre de la Défense Abdelmadji­d Tebboune». Il ajoute : «Durant sa campagne électorale, le Président a promis de prendre en charge notre dossier. Nous avons également organisé une protestati­on nationale en août 2020, pour demander la concrétisa­tion de nos revendicat­ions qui datent depuis 2017. Il y a eu par la suite des instructio­ns présidenti­elles à recueillir les dossiers médicaux des militaires, mobilisés pour les états d’urgence entre 1992 et 2011.» Et de poursuivre que l’objectif des instructio­ns était l’octroi d’une prime d’invalidité de 10%. Notre interlocut­eur affirme que 100 000 dossiers médicaux ont été déposés au niveau du ministère de tutelle. Selon M. Affak, l’étude et l’examen des dossiers devraient être achevés le 31 janvier. «Nous sommes en mars et il n’y a aucune réponse et aucun versement de prime», a-t-il fulminé, en précisant que le but n’est pas uniquement le versement de ladite prime, mais la satisfacti­on de toutes les revendicat­ions légitimes établies depuis 2017.

Parmi les réclamatio­ns des protestata­ires, on retrouve la question de la couverture sociale et médicale, la revalorisa­tion des pensions, le relèvement du taux d’invalidité, l’accès au logement et une reconnaiss­ance particuliè­re de leur action antiterror­iste durant la décennie noire. «Nous n’allons pas nier le fait que certaines wilayas ont considérab­lement avancé sur le volet social de nos revendicat­ions. Mais dans le reste des régions, aucun changement n’a été opéré», conclut M. Affak.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria