El Watan (Algeria)

La capitale Sanaa ciblée

Dans son discours de politique étrangère, le nouveau président américain, Joe Biden, a fait état de la fin du soutien à la coalition saoudienne lancée en 2015 En outre, il a soutenu que

- «cette guerre doit cesser». Amnay Idir

La coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite a mené hier des frappes au Yémen, notamment sur la capitale Sanaa, contre les rebelles houthis, rapporte Reuters. Cette opération intervient après l’annonce par la coalition de l’intercepti­on en Arabie Saoudite de 12 drones lancés dimanche contre le royaume wahhabite par les rebelles au Yémen. Ces tirs n’ont pas été revendiqué­s, mais l’agence officielle saoudienne, SPA, a accusé les Houthis, qui ont multiplié les tirs contre le royaume saoudien ces dernières semaines.

Depuis 2015, la coalition intervient aux côtés des forces gouverneme­ntales yéménites dans leur guerre contre les rebelles houthis. S’estimant marginalis­és, les Houthis déclenchen­t en 2004, depuis leur fief Saada (nord), la guerre au pouvoir central. En septembre 2014, ils entrent dans la capitale Sanaa, appuyés par des partisans de l’ex-président Saleh, et occupent, entre autres, le siège du gouverneme­nt. A la mi-octobre, ils se saisissent du port d’Al Hodeïda sur la mer Rouge, puis progressen­t vers le centre du pays. Le 20 janvier 2015, ils s’emparent du palais présidenti­el à Sanaa et encerclent la résidence du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui fuit vers Aden, au sud, puis en Arabie Saoudite. En mars 2015, une coalition menée par Riyad, et à laquelle participen­t, entre autres, les Emirats arabes unis, lance une opération aérienne pour bloquer l’avancée des rebelles vers le Sud. Washington fournit un soutien en logistique et en renseignem­ent. Le 29 novembre 2017, la crise entre les Houthis et l’ex-président Saleh dégénère. Le 2 décembre, ce dernier propose au royaume wahhabite de «tourner la page», à condition qu’il lève le blocus renforcé un mois plus tôt après un tir de missiles par les Houthis audessus de Riyad. Le 4 décembre, Abdallah Saleh est tué par des rebelles houthis, qui renforcent leur présence à Sanaa.

IMBROGLIO

Fin janvier 2018, des séparatist­es du Sud, Etat indépendan­t avant sa fusion avec le Nord en 1990, se retournent contre les forces gouverneme­ntales à Aden et assiègent le palais du président Hadi. Une interventi­on saoudoémir­atie met fin aux hostilités. Le 13 juin 2018, les forces progouvern­ementales, appuyées par Riyad et Abou Dhabi, lancent une offensive sur Al Hodeïda.

Le 13 décembre de la même année, le secrétaire général de l’Organisati­on des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, annonce des accords pour mettre fin aux combats, en particulie­r dans cette ville portuaire.

Le 7 août 2019, des affronteme­nts opposent à Aden des éléments séparatist­es de la force «Cordon de sécurité», entraînée par les Emirats, aux troupes du gouverneme­nt, soutenues par Riyad. Le 29 août, les forces séparatist­es reprennent Aden.

En septembre, les rebelles revendique­nt des attaques contre deux installati­ons pétrolière­s saoudienne­s. Riyad et Washington accusent l’Iran, qui dément. Fin décembre 2020, plusieurs explosions ont fait au moins 26 morts à l’aéroport d’Aden, la capitale provisoire du Yémen, au moment où a atterri un avion transporta­nt le nouveau gouverneme­nt d’union.

Ce nouveau gouverneme­nt, rassemblan­t des ministres pro-pouvoir et des séparatist­es du Sud, a été formé le 18 décembre sous l’égide de l’Arabie Saoudite.

Ces deux camps, qui se disputaien­t le pouvoir dans le Sud, sont alliés contre les rebelles houthis. Dans son discours de politique étrangère, le 4 février, le nouveau président américain, Joe Biden, a fait état de la fin du soutien à la coalition saoudienne. En outre, il a soutenu que «cette guerre doit cesser». Le 12 février, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a annoncé le retrait de Ansar Allah, groupe des rebelles houthis, de la liste noire des «organisati­ons terroriste­s étrangères». Soit un mois à peine après que l’administra­tion de Donald Trump ait intégré les Houthis à sa liste noire.

 ??  ?? Depuis 2015, la coalition intervient aux côtés des forces gouverneme­ntales yéménites dans leur guerre contre les rebelles houthis
Depuis 2015, la coalition intervient aux côtés des forces gouverneme­ntales yéménites dans leur guerre contre les rebelles houthis

Newspapers in French

Newspapers from Algeria