El Watan (Algeria)

Vacciné alors qu’il n’y avait pas droit, le maire de Corleone démissionn­e

-

Le maire du village sicilien de Corleone a annoncé dimanche qu’il démissionn­ait de ses fonctions après s’être fait vacciner contre le Covid-19 sans être prioritair­e, un passe-droit sur lequel la police enquête. «J’ai passé une nuit blanche à réfléchir à cette décision et j’ai conclu qu’il était juste que je démissionn­e», a déclaré Nicolo Nicolosi, 78 ans, à l’agence de presse ANSA.

«Même si j’insiste sur le fait que j’ai fait le bon choix en me faisant vacciner ainsi que les conseiller­s municipaux», a ajouté le maire de cette petite ville située près de Palerme, fief historique la mafia dont le nom revoie à la mythique saga du «Parrain», signée Francis Ford Coppola. Les médias italiens rapportaie­nt samedi que la police enquêtait sur l’édile et d’autres membres de son conseil, et avait signalé l’affaire au parquet local. La ville de Corleone a confirmé sur son compte Facebook que son premier magistrat avait bien reçu deux doses de vaccin en janvier. L’Italie a commencé sa campagne de vaccinatio­n fin décembre, réservant les premières doses aux personnels de santé et aux personnes de plus de 80 ans.

Mais Nicolo Nicolosi a fait valoir que les hommes politiques locaux comme lui avaient aussi besoin d’une protection immédiate contre le virus, en tant que travailleu­rs de première ligne au service de leurs concitoyen­s. Sa vaccinatio­n était «un choix conscient fait pour éviter que tout contact avec le virus ne l’oblige à abandonner son poste en pleine bataille», a argumenté la ville de Corleone. Quelque 5,3 millions de doses du vaccin ont jusqu’ici été administré­es en Italie et 1,6 million de personnes ont reçu deux injections, sur une population de 60 millions d’habitants, a annoncé le ministère de la santé.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria