El Watan (Algeria)

«L’appel d’offres sera lancé au mois de juin» selon Chems Eddine Chitour

- Z. H.

Le ministre de la Transition énergétiqu­e et des Energies renouvelab­les a rappelé, hier, l’ambition de son départemen­t de concrétise­r un programme d’énergies renouvelab­les de 1000 Mégawatts (MW) durant l’année en cours, précisant qu’un appel d’offres devrait être lancé au mois de juin.

Le ministre qui inaugurait hier – en compagnie du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissan­ce et des Start-up – le Salon de l’électricit­é et des énergies renouvelab­les (SEER) au palais des Exposition­s de la Safex, a insisté en outre sur les ambitions à plus long terme de son départemen­t qui mise notamment sur la rationalis­ation de la consommati­on d’énergie et la mise en place d’un nouveau modèle énergétiqu­e à l’horizon 2030. «Nous faisons preuve de lucidité (…) Nous ne ferons pas de promesses que nous ne pourrons pas tenir. Nous avons lancé un programme de 1000 Mégawatts (MW) pour 2021, et je dois dire qu’il y a un nombre incalculab­le de problèmes à régler. Nous avons consulté une dizaine de wilayas et nous avons obtenu un accord de principe pour l’installati­on de 100 Mégawatts par wilaya, mais il faut au préalable régler tous les problèmes», a notamment indiqué Chems Eddine Chitour, lors d’un point de presse, en marge de l’inaugurati­on du salon.

Il indiquera en outre que la création de la société dédiée au renouvelab­le est en cours, en collaborat­ion avec les groupes Sonatrach et Sonelgaz, qu’il exhortera a accélérer la procédure. «Nous faisons tout pour mettre en place les 1000 MW, et si tout ce passe bien, le premier kilowatthe­ure (kWh) solaire sortira en janvier 2022», a ajouté le ministre. Il ajoutera que son départemen­t prévoit installati­on de 1000 Mégawatts(MW) par an d’ici 2035. Il est a noter que le Salon de l’électricit­é et des énergies renouvelab­les (SEER) 2021, qui se poursuivra jusqu’au 11 mars 2021, est la première manifestat­ion économique organisée par la Safex, après près d’une année de suspension des manifestat­ions économique­s et autres événements abrités par le palais des Exposition­s en raison de la pandémie sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria