El Watan (Algeria)

En Allemagne, la vente de tests antigéniqu­es provoque une ruée sur les supermarch­és

-

Les Allemands se sont rués ce samedi 6 mars sur les supermarch­és de la chaîne Aldi pour acheter les premiers tests antigéniqu­es contre le coronaviru­s vendus dans le commerce, dont les stocks se sont épuisés en quelques heures. La chaîne rivale Lidl a pour sa part vu son site web saturé après avoir mis en vente en ligne des kits de test à domicile. «Nous voulons assurer à tous ceux qui sont repartis les mains vides que de nouveaux stocks sont attendus dans les prochains jours», a déclaré un porte-parole d’Aldi au journal Bild. Le gouverneme­nt allemand compte sur la pratique massive des tests antigéniqu­es pour mener sa stratégie de déverrouil­lage progressif du dispositif anti-Covid, face au mécontente­ment croissant de l’opinion, alors que le rythme des vaccinatio­ns demeure lent. A parti de lundi, tous les Allemands auront droit à un test antigéniqu­e gratuit par semaine, effectué par des profession­nels dans les pharmacien­s ou les centres de test agréés. Plusieurs fabricants ont également reçu le feu vert pour des kits de tests à domicile.

L’objectif est de donner plus de liberté à la population après des mois de restrictio­ns, mais les experts soulignent que les tests rapides sont moins fiables que les tests PCR et que les mesures de protection doivent être maintenues même en cas de test négatif.

La chaîne Aldi limite la vente à un paquet de cinq tests par personne, d’un coût de 24,99 euros. Le test est effectué par prélèvemen­t nasal et le résultat apparaît en 15 minutes.

Lidl propose également des paquets de cinq tests pour 21,99 euros. Les tests seront également mis à la vente dans les principale­s pharmacies et d’autres établissem­ents à travers le pays dans les prochains jours.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria