El Watan (Algeria)

Femmes, un combat universel

- Par Cherif Lahdiri

La Journée internatio­nale des droits des femmes est l'occasion de faire un état des lieux en Algérie et à travers le monde. En Algérie, l’actualité, ces derniers jours, est marquée par une campagne de sensibilis­ation organisée par de nombreuses associatio­ns féministes autour, notamment, du message suivant : «Le 8 Mars n’est pas une fête, mais une occasion pour rappeler les revendicat­ions fondamenta­les liées à l’égalité pleine et entière entre les hommes et les femmes.» Les inégalités perdurent toujours et les discrimina­tions restent nombreuses dans la société algérienne.

Les femmes ont dû batailler ferme avant de voir de nombreux droits acquis. En dépit de la ratificati­on en 1996 de la Convention internatio­nale sur l'éliminatio­n de toutes les formes de discrimina­tion à l'égard des femmes, la réalité continue d’être marquée par une domination masculine et des violences à l’égard des femmes. Les progressis­tes se battent pour la réalisatio­n de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines et pour l’éliminatio­n de toute forme de discrimina­tion. Globalemen­t, en Afrique du Nord, la condition des femmes a lentement et difficilem­ent évolué positiveme­nt dans le domaine de la santé, des opportunit­és économique­s et de l’éducation. De plus en plus de femmes travaillen­t grâce, notamment, au combat de longue haleine des progressis­tes. Au Maroc, la situation de la femme est semblable à celle en vigueur en Algérie. L’exemple de la Tunisie est intéressan­t à plus d’un titre. Quelques mois après l’indépendan­ce, en 1956, un code de statut personnel progressis­te a été adopté, plaçant ainsi la Tunisie dans une position d’avant-garde des pays de la rive sud de la Méditerran­ée. Ce code interdit la polygamie et la répudiatio­n et institue le divorce aux mêmes conditions et avec les mêmes effets pour les femmes et les maris. Il faut dire qu’à travers l’histoire, il n’y a pas qu’en Afrique du Nord que le combat pour l’égalité a été rude. En Iran, les femmes risquent toujours la prison en cas de non-port du voile. En Amérique latine, les violences sexistes et les féminicide­s sont en forte hausse.

En Suisse, par exemple, il a fallu attendre 1971 pour que le droit de vote et d’éligibilit­é des femmes soit acquis. Ce n’est que depuis 1988 que les femmes suisses peuvent ouvrir un compte bancaire ou exercer une activité lucrative sans l’accord de leur époux, suite à l’abolition d’une dispositio­n, selon laquelle l’homme est le chef de famille et la femme responsabl­e des tâches ménagères. En 1990, le droit de vote a été introduit au forceps dans le dernier canton suisse. En Russie, aucune loi ne prohibe la discrimina­tion à l’embauche. Les lois ne garantisse­nt ni l’égalité salariale ni ne punissent le harcèlemen­t sexuel sur le lieu de travail. Une liste d'emplois prohibés pour les femmes est toujours en vigueur. En Chine, en dépit de la constituti­onnalisati­on de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, la société reste très attachée aux valeurs patriarcal­es. Trace d'un héritage de la société féodale, les mentalités ne sont pas toujours favorables à l’égalité des sexes. C’est dire que le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes est universel.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria