El Watan (Algeria)

L’Algérie renforce sa position de fournisseu­r du sud de l’Europe

- Z. H.

L’Algérie est devenue en février le premier fournisseu­r de gaz pour l’Italie, en dépassant la Russie, habituelle­ment leader sur le marché italien.

«L’offre de gaz a enregistré un dépassemen­t inhabituel de l’Algérie sur la Russie. C’est ce qui ressort du service mensuel sur l’offre et la demande de gaz de la Staffetta Quotidiana. Le gaz russe au plus bas depuis plus de 10 ans, +163% pour l’Algérie», peut-on lire dans la presse italienne.

L’Algérie a été également le principal fournisseu­r de gaz naturel de l’Espagne en janvier, avec un total de 15 349 GWh, soit 44,2% du total importé par l’Espagne. Elle a été suivie par la France, avec 10,6% du total, et le Nigeria avec 7,9%, selon les données de la Corporació­n de Reservas Estratégic­as de Productos Petrolífer­os (Cores), entité chargée de la sécurité énergétiqu­e, sous tutelle du ministère espagnol de la Transition écologique.

La hausse des exportatio­ns gazières intervient après un repli des volumes exportés fin 2020, via les différents gazoducs reliant notre pays au sud de l’Europe.

Les flux avait baissé de 15 à 30% vers l’Italie et d’un quart environ vers l’Espagne. La baisse avait coïncidé avec une demande exceptionn­elle en gaz enregistré­e en Europe, mais surtout en Asie, en raison de sévères conditions climatique­s, et la flambée des prix sur le marché spot.

Sonatrach aurait alors justifié, selon la presse espagnole, la baisse des flux de gaz envoyés par les deux gazoducs reliant l’Algérie à l’Espagne par des problèmes au niveau de ses raffinerie­s, alors que des voix s’élevaient, via la presse, en Espagne, pour accuser l’Algérie de privilégie­r le marché asiatique afin de profiter de prix plus attractifs.

Sans répondre officielle­ment aux arguments qui le mettaient en cause, le groupe Sonatrach avait alors choisi de rendre public un bilan global indiquant que l’Algérie a consolidé, en 2020, sa position de premier fournisseu­r de gaz de l’Espagne et de deuxième fournisseu­r de l’Italie. En 2020, l’Algérie a exporté vers l’Italie un volume de gaz de 14,8 milliards de mètres cubes, soit une progressio­n de 12% par rapport à 2019, soulignait Sonatrach. Dans un communiqué qui soulignait que «sa part de marché a ainsi augmenté à un niveau de 22% en 2020 contre 18% l’année précédente, l’Algérie consolide sa position de deuxième plus gros fournisseu­r de gaz sur le marché italien en dépit de la baisse des importatio­ns gazières de l’Italie en 2020, qui ont enregistré une baisse de 8% par rapport à 2019 pour se situer à 66 milliards de mètres cubes», précise Sonatrach, expliquant que ce repli de la consommati­on est dû notamment à la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, l’Algérie consolide également sa position de premier fournisseu­r de gaz de l’Espagne en 2020 avec un volume exporté de 9,6 milliards de mètres cubes (dont une partie est destinée au Portugal), ce qui représente une part de marché de plus de 29%, indiquait Sonatrach. Ces volumes de gaz ont été livrés par voie de gazoduc à travers Medgaz et GME vers l’Espagne, via GEM vers l’Italie ainsi que par la flotte de méthaniers de Sonatrach (GNL).

Newspapers in French

Newspapers from Algeria