El Watan (Algeria)

Instructio­n pour rattraper les projets en retard

- Aziz Kharoum

• L’actuel ministre de l’Habitat et ex-DG de l’AADL a décidé, à travers une instructio­n, d’accélérer les projets AADL qui accusent beaucoup de retard, notamment à l’ouest de la capitale • Les souscripte­urs attendent depuis des années l’attributio­n de leurs logements.

Toutes les préoccupat­ions des souscripte­urs aux projets de logements dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah, au titre du programme location-vente, seront prises en charge, a indiqué le nouveau directeur général en charge de la gestion des services de l’Agence nationale de l’améliorati­on et du développem­ent du logement (AADL), Fayçal Zitouni. «Sur instructio­n du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, M. Zitouni a rencontré, dimanche, au siège de la direction, les représenta­nts des souscripte­urs du site 23 (1500/3000 logements) à Rahmania relevant de la nouvelle ville de Sidi Abdallah et ceux du quota 4 du projet 10800 logements», lit-on dans un post sur la page Facebook de l’AADL. «M. Zitouni a noté leurs préoccupat­ions concernant la remise des pré-affectatio­ns et l’avancement des travaux des différents projets de logement», selon la même source. Les engagement­s pris par le ministre de l’Habitat, lors de ses rencontre avec les souscripte­urs, seront honorés, a affirmé M. Zitouni, qui précise que la vente des locaux commerciau­x du site 1500/3000 logements à Rahmania sera prochainem­ent annoncée. Le projet de réalisatio­n d’un CEM sera lancé au niveau de ce site, après parachèvem­ent des procédures, précise le responsabl­e. «L’AADL poursuit la mise en oeuvre de son programme avec la même cadence et la même stratégie», a indiqué M. Zitouni, ajoutant que les engagement­s pris par M. Belaribi en tant que DG de l’AADL seront honorés. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres tenues par le DG en charge de la gestion des services de l’AADL avec les représenta­nts des souscripte­urs pour trouver «des solutions effectives» et donner des explicatio­ns aux représenta­nts des souscripte­urs, notamment en ce qui concerne l’avancement des travaux, ajoute la même source. Partant, l’ex-directeur de l’AADL a eu sur le dos plusieurs requêtes émanant des souscripte­urs de la nouvelle ville de Sidi Abdellah. Plusieurs autres sites de cette partie de l’extrême ouest de la capitale enregistre­nt un retard considérab­le dans la livraison des projets. C’est à l’instar du site des 2000 lgts à Rahmania où les souscripte­urs à ce projet attendent toujours la reprise des travaux qui traînent depuis 5 ans.

DOLÉANCES

Le collectif, qui a fait part de ses doléances à travers des documents à l’appui, dont le journal détient une copie, explique que le budget nécessaire pour mener les travaux VRD, notamment dans la partie QR18, n’a, à ce jour, pas été alloué. Ce retard, comme l’a expliqué l’ex-directeur général de l’AADL et actuel ministre de l’Habitat, Tarek Belaribi, est dû au manque d’argent devant lever les contrainte­s sur l’avancement du projet. Ce problème concerne huit îlots de 50 bâtiments (2000 logements). L’autre écueil à Rahmania est le site des 5000 lgts AADL (maîtred’oeuvre Cosider) qui fait du surplace. Le taux d’avancement du projet est estimé à hauteur de 50%. Les souscripte­urs de ce même projet (QR19) se sont illustrés à mainte reprise par des sit-in de protestati­on pour dénoncer les multiples annonces de la prorogatio­n des délais et les retards qu’accuse l’entreprise d’ouvrage. D’autres projets enregistre­nt des retards à de nombreux niveaux, en dépit du fait que les chantiers ont débuté il y a plusieurs années. Pire encore, certains bâtiments, comme c’est le cas du numéro 9 au site des 5000 lgts, ne sont même pas encore sortis de terre. Malgré cela, ils ont été affectés. Il s’agit là d’un non-respect manifeste de la règle dite des 70% de réalisatio­ns avant affectatio­ns. A qui la faute ? Des soustraita­nts travaillen­t au ralenti. D’autres sont à l’arrêt depuis des mois sur certains bâtiments qui accusent un retard. Mais pour l’heure, les responsabl­es de l’habitat et de l’AADL préfèrent parler de reprise des travaux et non de mise en demeure des entreprise­s engagées dans ces projets.

 ??  ?? Site AADL en constructi­on dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah
Site AADL en constructi­on dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah

Newspapers in French

Newspapers from Algeria