El Watan (Algeria)

Les confidence­s de Meghan et Harry secouent la couronne britanniqu­e

-

Elle a pensé au suicide lorsqu’elle vivait au sein de la famille royale britanniqu­e, où l’on s’inquiétait par ailleurs de la couleur de peau qu’aurait son fils : les confidence­s de Meghan Markle et de son mari, le prince Harry, à la télévision américaine, font l’effet d’une bombe au Royaume-Uni et secouent la couronne. Un an après la mise en retrait du couple et son départ pour la Californie, ces confession­s, recueillie­s par la star de la télévision Oprah Winfrey, dressent un portrait sombre de la monarchie britanniqu­e, cible d’un tir nourri d’accusation­s, de l’insensibil­ité au racisme. Pour les médias britanniqu­es, la rupture a atteint un point de non retour entre le duc et la duchesse de Sussex et le reste de la famille royale, qui n’avait pas réagi lundi après-midi.

C’est «pire» que ce à quoi s’attendait la famille, estime le Times. La monarchie aurait eu besoin d’un «gilet pare-balles» face aux

«obus» lancés lors de cette interview, selon le Telegraph.

Selon un sondage portant sur 2 111 adultes en Grande-Bretagne, 47% d’entre eux estiment cette interview choc «inappropri­ée» et seulement 21% d’entre eux l’ont approuvée. Pour Chris Ship, commentate­ur de la famille royale pour la chaîne ITV, Harry et Meghan ont tout simplement «chargé un bombardier B-52, survolé Buckingham Palace et largué leur arsenal pile au-dessus, bombe après bombe, toutes lourdement chargées».

Systématiq­uement impitoyabl­e pour le couple, le Daily Mail s’indigne des «insultes» du prince à sa famille, son commentate­ur Piers Morgan dénonçant une «propagande

écoeurante» et un discours «hypocrite» de la part d’un couple enrichi par la royauté qui se plaint devant des millions de téléspecta­teurs de la pression médiatique. Parfois émue aux larmes, Meghan Markle a dit avoir été tourmentée par des pensées suicidaire­s et a déploré de s’être vu refuser le soutien psychologi­que qu’elle demandait. «Je ne voulais tout simplement plus être en vie», a ajouté l’ex-actrice américaine métisse de 39 ans, enceinte de son deuxième enfant, une fille, mettant sa dépression sur le compte de la couverture agressive des médias britanniqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria