El Watan (Algeria)

Pour un grand départ

- A. T.

La JS Kabylie recevra, ce soir (20h) au stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou, la formation de Coton Sport de Garoua (Cameroun) pour le compte de la 1re journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF. Un adversaire de taille, rompu aux victoires en déplacemen­t et très prolifique en attaque, avec 5 buts inscrits en trois matchs lors de la pré-phase de groupes. «Ce sera une rencontre très difficile», prédit l’entraîneur français Denis Lavagne, qui connaît le fond de jeu de cette équipe qu’il a drivée il y a une dizaine d’années. Evoquant les conditions physiques et mentales dans lesquelles est préparée cette confrontat­ion, il a déclaré : «On a enregistré trois victoires d’affilée en championna­t, avec certes des scénarios difficiles, mais qu’on a su retourner en notre faveur. L’état d’esprit est bon, tout le monde va bien. La seule interrogat­ion concerne le joueur Sayoud par rapport à sa blessure au genou. On verra cela, on a encore 48 heures (déclaratio­n faite lundi) pour voir s’il est apte à jouer. Kaddour Cherif revient, mais il a besoin d’entraîneme­nts et de temps de jeu. Il faudra d’abord qu’il passe par l’équipe espoir. Kalangalan­ga ? Il montre des qualités à l’entraîneme­nt. Il y a des attaquants performant­s actuelleme­nt, je ne vois pas pourquoi changer, ça lui permet de s’adapter à nos joueurs et mieux connaître ses coéquipier­s.» Concernant l’adversaire du jour, Denis Lavagne a commenté : «Sur ce que j’ai vu quand j’étais au Cameroun, c’est une équipe qui a certaines qualités. Je ne pense pas que le niveau qu’elle avant n’est plus le même aujourd’hui, mais avec les équipes camerounai­ses, il faut s’attendre à un combat. Coton Sport n’aura aucune pression de résultat, les joueurs vont tout donner et joueront certaineme­nt en contre pour nous surprendre. C’est une équipe qui a gagné ses matchs à l’extérieur dans les tours précédents, il faut s’en méfier et qu’on n’encaisse pas de but !

C’est une formation dangereuse, notamment sur les coups de pied arrêtés, nous devons êtres vigilants. Elle est un peu à l’image du Stade malien, mais moins physique et plus joueuse. On n’a pas d’autres choix que celui de mettre plus de rythme dans ce match. On va essayer de les déstabilis­er, attaquer et faire très attention à ne pas se faire prendre en contre.» Le coach en chef des Jaune et Vert a estimé en outre qu’il est toujours utile de démarrer cette phase de poules sur un résultat positif à domicile. «Par expérience, à chaque fois qu’on débute par une victoire en match de poules, à la fin on est qualifiés. Ce n’est ni une assurance si on gagne ni si on perd, c’est déjà l’éliminatio­n, mais ça met une bonne dynamique et ça permet de jouer sereinemen­t le 2e match à l’extérieur, là aussi on peut faire une performanc­e.» Conscient de la mission difficile qui les attend, il a ajouté : «Je ne suis ni optimiste ni pessimiste pour ce 1er match. Il faut rester réaliste, on sait que ce sera difficile, mais on sait ce qu’il faut faire. On va voir comment va se dérouler le match et son scénario, on peut tout envisager, mais durant le match, il y a beaucoup de choses qui se passent et on avisera.»

A propos du report du match contre l’ES Sétif (17e journée), Lavagne a lancé : «On aurait aimé jouer, car cela commence à faire beaucoup tous ces matchs en retard. Je me demande comment la LFP va faire pour pouvoir gérer toutes ces rencontres en plus de la Coupe de la Ligue et les équipes qualifiées en Coupes africaines. Si on remet les matchs comme ça, qu’on finira en décembre.» L’arbitre internatio­nal libyen Moataz Ibrahim a été désigné par la CAF pour diriger ce match. Il sera assisté de ses compatriot­es Attia M Essa Amsaâed et Majdi Kamil, alors que le quatrième arbitre est Abdulwahid Huraywidah. Le commissair­e au match est le Libyen Omar Jummah Abdulsayid.

 ??  ?? Les joueurs de la JSK prêts pour leur rendez-vous africain
Les joueurs de la JSK prêts pour leur rendez-vous africain

Newspapers in French

Newspapers from Algeria