El Watan (Algeria)

Les infox font les Tchèques se méfier du vaccin malgré la poussée du coronaviru­s

-

La République tchèque lutte contre les infections au coronaviru­s dont le taux dans ce pays reste le plus élevé au monde, mais un raz-de-marée de désinforma­tions et une réaction bâclée du gouverneme­nt entravent les efforts de vaccinatio­n. Des vidéos pseudo-scientifiq­ues expliquant comment les vaccins peuvent «modifier votre ADN» ou des histoires horrifiant­es sur l’hécatombe des personnes âgées mortes après la piqûre, les fausses informatio­ns ont submergé les médias sociaux, les messagerie­s et les courriels tchèques. «Les lecteurs tchèques sont exposés aux mensonges sur le vaccin Pfizer vingt cinq fois plus que ceux aux États-Unis»,

constate Frantisek Vrabel, fondateur et PDG de Semantic Visions, qui vise à identifier de la désinforma­tion potentiell­e, basant sur des modèles de langage employés en ligne.

Son entreprise, qui compte parmi ses clients le Départemen­t d’État américain, surveille environ 5000 sources de désinforma­tion rien qu’en République tchèque et plus d’un million à travers le monde. Les «Elfes tchèques», un réseau de plusieurs centaines de volontaire­s, traquent aussi les pistes suivies par les plus gros diffuseurs de fausses informatio­ns. «Pendant des années, les fausses nouvelles ont été dominées par l’immigratio­n car elles avaient le potentiel d’effrayer les gens», rappelle Bohumil

Kartous, membre du groupe. «Puis la Covid est arrivée, et la quantité de désinforma­tions a explosé»,

constate-t-il. Selon les deux traqueurs de l’infox, la majorité des fausses nouvelles en République tchèque proviennen­t de fermes de trolls russes, même si elles sont ultérieure­ment modifiées ou imitées par des sources locales. L’agence de renseignem­ent tchèque BIS a plusieurs fois alerté le gouverneme­nt des activités de désinforma­tion et d’espionnage russes dans quasiment tous les secteurs de la vie. «Ils créent un chaos maximal pour que les gens ne sachent plus à quoi s’en tenir. Le but ultime est de démanteler le tissu de la société occidental­e», souligne M. Vrabel. Remarquons, dit-il, que le seul vaccin dont les sites de fausses informatio­ns ont toujours fait l’éloge c’est Spoutnik V de fabricatio­n russe.

Les mensonges et les théories du complot sur la Covid et sur les vaccins ne sont pas réservés aux sites Web marginaux et ou aux groupes Facebook ; elles sont aussi reprises par des personnali­tés publiques connues en République tchèque.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria