El Watan (Algeria)

Benziane étale les insuffisan­ces au grand jour

- Lyes M.

● Seulement «40% des résidences se trouvent en bon état», 40% d’entre elles sont «dans un état moyen» et 20% en «mauvais état», voire «catastroph­ique», comme l’a souligné le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de cette rencontre.

Une première dans les annales de l’université algérienne. Le premier responsabl­e en charge du secteur, Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue (MESRS), a présenté, hier, les résultats du diagnostic fait sur l’état des résidences universita­ires et des différente­s prestation­s assurées par son départemen­t au profit de quelque 500 000 étudiants.

A l’occasion d’une réunion d’évaluation du 1er semestre universita­ire, tenue à la faculté de médecine d’Alger, en présence de l’ensemble des recteurs d’université, le ministre est revenu sur les différente­s insuffisan­ces relevées par les équipes de contrôle et d’inspection dépêchées au niveau des 400 cités universita­ires que compte le pays. Seulement «40% des résidences se trouvent en bon état», 40% d’entre elles sont «dans un état moyen» et 20% en «mauvais état», voire «catastroph­ique», comme l’a souligné le ministre lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de cette rencontre. Concernant l’eau potable, 21% seulement des cités universita­ires en sont convenable­ment alimentées, 43% parmi elles le sont moyennemen­t et 36% en sont approvisio­nnées de façon médiocre. Plus inquiétant, le ministre a révélé que les systèmes de chauffage ne fonctionne­nt pas dans 74% des résidences universita­ires. D’où, certaineme­nt, le recours des étudiants à des moyens souvent dangereux pour se réchauffer, mettant leur vie en péril. C’est ce qui est arrivé, d’ailleurs, il y a quelques semaines, faut-il rappeler, à la cité universita­ire Ouled Fayet, à Alger, où l’explosion d’une bonbonne de gaz dans une chambre a provoqué la mort d’une étudiante. S’agissant de la sécurité des infrastruc­tures d’hébergemen­t, justement, le ministre de l’Enseigneme­nt supérieur a affirmé qu’elle n’est pas assurée d’une manière conforme dans l’ensemble des résidences, puisque 21% d’entre elles présentent des insuffisan­ces en la matière.

Quant à la restaurati­on, le diagnostic présenté montre que 16% des Resto U sont dans un état dégradé, 37% dans un état moyen et à peine 47% en bon état. M. Benziane a indiqué qu’un travail de réhabilita­tion a été entamé pour la réfection des infrastruc­tures délabrées et les préparer pour la prochaine rentrée universita­ire. D’une manière plus globale, le gouverneme­nt s’apprête à mettre fin au «désordre» dans le fonctionne­ment et la gestion de l’ensemble du système des oeuvres universita­ires et des chantiers de réflexion ont été mis en place pour proposer des «réformes structurel­les profondes» avec pour objectifs la rationalis­ation des dépenses et l’améliorati­on des prestation­s fournies aux étudiants. Le ministre a précisé, à cet effet, que le projet de réforme est en phase de finalisati­on et devrait être soumis au gouverneme­nt avant la fin du mois courant. Au plan pédagogiqu­e, le ministre a annoncé que le secteur se dotera bientôt d’une nouvelle plateforme numérique dédiée à l’enseigneme­nt à distance, un mode qui sera «définitive­ment adopté par les université­s algérienne­s», appelées à muter vers un système d’enseigneme­nt hybride (en présentiel et en ligne), d’autant qu’il a montré son efficacité durant cette crise sanitaire. Le directeur général des enseigneme­nts et de la formation supérieure au MESRS, Boualem Saidani, a appelé, à ce propos, au respect des normes pédagogiqu­es qui devient, du fait de cette mutation, une des exigences clés pour un enseigneme­nt de qualité.

 ??  ?? Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue
Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue

Newspapers in French

Newspapers from Algeria