El Watan (Algeria)

Appel au départ du SG du parti

- H. L.

Le secrétaire général du FLN, Abou El Fadhl Baadji, n’est plus en odeur de sainteté dans son parti, moins d’une année après sa désignatio­n à la tête de l’exparti unique. Des membres du comité central du FLN et d’anciens députés ont appelé, avant-hier à Alger, au départ du SG du parti, de son assistant, Rachid Assas, et la tenue d’une session du comité central, a rapporté le journal El Khabar.

Les protestata­ires, dont des mouhafedhs et des chefs de kasmas, accusent Abou El Fadhl Baadji de vouloir notamment «déstabilis­er» le parti et de «servir des agendas extérieurs», a ajouté la même source. Ses opposants lui reprochent des décisions liées à la restructur­ation des instances internes du parti et d’avoir enfreint le règlement intérieur. D’aucuns ont appelé aussi à mettre fin à la tutelle exercée par le régime en place en matière de désignatio­ns internes au parti.

Présent au rassemblem­ent, l’ancien député Djamel Sahli a appelé à «réformer» le FLN ou le «placer au musée», selon des propos cités par le journal arabophone. Dans une déclaratio­n lue au nom du comité central du FLN, les protestata­ires ont appelé à «mettre fin à l’illégalité qui prévaut au sein du parti» et aux «décisions illégitime­s et irresponsa­bles dont sont victimes des militants» du FLN au pouvoir depuis l’indépendan­ce de l’Algérie, toujours selon El Khabar. Ladite déclaratio­n a relevé que l’«entrisme» de certaines personnes a provoqué une «des conflits» internes et poussé à des «démissions collective­s». Cette situation, conclut ladite déclaratio­n, incite à se «rebeller pour corriger la situation et la ligne du parti». Les adversaire­s de Abou El Fadl Baadi ont exhorté le président Tebboune à intervenir en leur faveur. Ils réclament l’obtention d’une autorisati­on pour la tenue d’une réunion extraordin­aire du comité central dans les plus brefs délais pour élire une nouvelle direction. Ce rassemblem­ent de protestati­on a été organisé quelques jours après la rencontre entre le chef de l’Etat et le SG du FLN, en prévision des élections législativ­es anticipées, prévues en juin prochain.

Abou El Fadhl Baadji a été désigné en mai 2020 nouveau secrétaire général du FLN. Avocat de formation, il s’était opposé au coordinate­ur de l’instance dirigeante du FLN, Mouad Bouchareb, après l’éviction de l’ancien SG Djamel Ould Abbès. Affaibli, le FLN incarne aujourd’hui un «système» massivemen­t rejeté par le hirak.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria