El Watan (Algeria)

BAHREÏN, FUTUR FER DE LANCE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUT­IQUE RUSSE DANS LA RÉGION ?

-

Les autorités de Bahreïn souhaitent fabriquer le vaccin russe Sputnik V contre la Covid-19 dans le pays, a déclaré à Sputnik l’ambassadeu­r du royaume en Russie, Ahmed al-Saati.«Bahreïn est vivement intéressé par la collaborat­ion avec la Russie dans la production de vaccins. Il existe un accord de principe et des propositio­ns au Fonds russe d’investisse­ments directs [qui a participé à la conception du vaccin, ndlr] de la part de Bahreïn. Nous voulons mettre sur pied un petit laboratoir­e pour fabriquer des vaccins et pas seulement contre le coronaviru­s. Nous commencero­ns par le Sputnik V, qui sera le principal, pour entamer, avec le temps, la production de vaccins contre la grippe et d’autres maladies contagieus­es», a déclaré l’ambassadeu­r. Il a ajouté qu’il contactera­it les laboratoir­es et les structures appropriée­s russes pour examiner la question, soulignant que les pays du Golfe éprouvaien­t un besoin constant de vaccins et rappelant que cette région était ouverte au commerce et au tourisme.

Ahmed al-Saati a souligné que Bahreïn disposait du nécessaire en termes de territoire, financemen­t et désir pour mettre en place ce laboratoir­e, mais que le pays avait «besoin de la science et de l’expérience russes dans ce domaine».«En cas de succès, Bahreïn deviendra un centre de l’industrie pharmaceut­ique russe dans la région», a-t-il affirmé. L’ambassadeu­r estime qu’après la création d’un laboratoir­e de fabricatio­n de vaccins, la coopératio­n bilatérale pourrait entrer dans un nouveau format. Par exemple, des hôpitaux et des centres de santé communs pourraient être ouverts à Bahreïn. Selon lui, le pays a réceptionn­é le premier lot de vaccins il y a environ un mois et la demande s’est révélée élevée «malgré la présence d’autres vaccins – chinois, américain et britanniqu­e».

«Au début, c’était le sérum chinois qui était très demandé, mais après la livraison du vaccin russe, c’est la demande de celui-ci qui a augmenté et le stock a rapidement été écoulé. Nous avons alors demandé une nouvelle livraison», a-t-il indiqué, ajoutant que le pays en avait commandé une troisième vu la demande élevée. Bahreïn avait déclaré dès août 2020 son souhait d’acheter des médicament­s russes pour lutter contre la Covid-19.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria