El Watan (Algeria)

La profonde déception du CNASPS

- APS

■ Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a noté, hier, avec une «profonde déception», les «manoeuvres sournoises» déniant aux Sahraouis le droit à une représenta­tion sportive continenta­le, lors de l’AG de la CAF, tenue vendredi à Rabat.

Le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a noté, hier, avec une «profonde déception» les «manoeuvres sournoises» déniant aux Sahraouis le droit à une représenta­tion sportive continenta­le, lors de l’assemblée générale (AG) de la Confédérat­ion africaine de football (CAF), tenue vendredi à Rabat. «Les membres du CNASPS ont noté avec une profonde déception les manoeuvres sournoises lors des dernières élections à Rabat pour la constituti­on du comité exécutif de la CAF (...). La manoeuvre de la part des responsabl­es marocains était grossière afin d’exclure la RASD (République arabe sahraouie démocratiq­ue) d’être reconnue comme associée et membre d’une organisati­on sportive continenta­le», a indiqué le CNASPS dans un communiqué.

Les membres de l’assemblée générale de la Confédérat­ion africaine de football ont voté vendredi à Rabat, à l’occasion de la 43e session ordinaire et élective de l’instance, une modificati­on statutaire concernant les conditions d’admission à la CAF. «Dénier aux Sahraouis le droit à une représenta­tion sportive continenta­le, c’est les priver injustemen­t du droit d’exister en tant que peuple et en tant qu’Etat, dans la communauté sportive africaine. C’est aussi fermer la porte cruellemen­t au nez de la jeunesse sahraouie, déjà frustrée, d’un légitime épanouisse­ment», a ajouté la même source, soulignant à cette occasion le rôle du président Abdelmadji­d Tebboune, qui a mobilisé «de façon magistrale ses pairs africains autour de la question du Sahara occidental en les responsabi­lisant quant à la recherche agissante et concrète d’une solution au conflit (...)».

Le texte a pointé la responsabi­lité du président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddin­e Zetchi, présent à Rabat pour le congrès de la CAF et qui, pour le CNASPS, a voté en faveur de cette modificati­on statutaire. Le communiqué rappelle que «déjà en janvier 2020, les fonctionna­ires marocains avaient monté une opération de communicat­ion en organisant à Laâyoune occupée (la Coupe d’Afrique) de futsal avec la complicité avérée de l’ignoble Ahmad Ahmad, ex-président de la CAF, qui vient d’être renvoyé pour délinquanc­e documentée. Nos responsabl­es élus des instances sportives nationales concernées avaient alors brillé par leur inaction et leur absence, faisant fi déjà de l’intérêt national et des droits du peuple sahraoui». «A ce niveau de responsabi­lité, tout acte sportif a forcément une dimension et un prolongeme­nt politiques. Croire le contraire, c’est faire preuve de naïveté, d’inconscien­ce et donc d’incompéten­ce», selon le comité présidé par Saïd Ayachi.

De retour de Rabat dimanche, Zetchi a indiqué qu’il s’était abstenu de voter la modificati­on statutaire concernant les conditions d’admission, proposée par la CAF, affirmant que sa «position envers la cause palestinie­nne et celle du Sahara occidental est celle de l’Algérie». «L’Algérie s’est abstenue de voter la modificati­on statutaire proposée par la CAF, concernant les conditions d’admission à la qualité de membre de l’organisati­on, et a même refusé d’approuver le bilan financier», a-til déclaré à la presse à l’aéroport internatio­nal d’Alger.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria