El Watan (Algeria)

Djamel Belmadi réplique

- T. A. S.

Comme il fallait s’y attendre, tous les joueurs évoluant dans les championna­ts profession­nel des Ligues 1 et 2 françaises ne sont pas autorisés à rejoindre leurs sélections en Afrique, en prévision des deux dernières journées des éliminatoi­res de la CAN-2021, qui se disputeron­t entre le 22 et le 30 de ce mois de mars. C’est ce qu’a annoncé mercredi soir, via un communiqué, la Ligue de football profession­nel française, tout en expliquant que cette décision émane de la majorité des clubs des Ligues 1 et 2. «A l’initiative des présidents des Collèges des Ligues 1 et 2, une consultati­on a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents de clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibl­es de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internatio­nale du mois de mars», lit-on dans le communiqué de la Ligue française. Et de poursuivre : «En l’absence d’exonératio­n de septaine (isolement de sept jours, ndlr) pour les joueurs étrangers internatio­naux mis à la dispositio­n de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementa­tion internatio­nale, les clubs de Ligue 1 UberEats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2021 tenant compte des nombreuses restrictio­ns de déplacemen­t dans le monde. Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à dispositio­n des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internatio­nale du mois de mars». Ainsi donc, tous les internatio­naux algériens évoluant en France sont concernés par cette interdicti­on et rateront de ce fait le stage des Verts qui débute ce lundi, et les deux derniers matchs des éliminatoi­res de la CAN-2022, face respective­ment à la Zambie à Lusaka (25 mars), et au Botswana programmé au stade Mustapha Tchaker de Blida (29 mars). Il faut d’ailleurs signaler qu’avant même que la LFP ne prenne cette décision définitive, des clubs français avaient déjà pris les devants, en annonçant qu’elles ne libéreraie­nt pas leurs internatio­naux, à l’image de Lyon (Slimani et Benlarmi), Metz (Oukidja et Boualaya), puis Brest (Oukidja). A ceux-là s’ajoutent donc désormais Delort (Montpellie­r), Ferhat et Aribi (Nîmes), mais aussi Zerkane (Bordeaux), alors que d’autres éléments étaient déjà forfait bien avant cette problémati­que, à l’instar de Atal et Boudaoui blessés.

«C’EST UN CASSE-TÊTE, MAIS IL FAUT TOUJOURS POSITIVER»

Attendu hier à Alger pour préparer le stage des Verts qui débute ce lundi au Centre technique national (CNT) de la FAF à Sidi Moussa, le sélectionn­eur national, Djamel Belmadi, a réagi à la décision des clubs français et de la LFP de retenir les internatio­naux. Intervenan­t par téléphone à une émission sportive de la télévision publique algérienne, jeudi soir, à la veille de son arrivée à Alger, Djamel Belmadi a fait état d’un véritable casse-tête, mais de préciser : «C’est le cas de toutes les sélections africaines, notamment celles qui sont composées de joueurs évoluant en France. Mais dans ce genre de situation, j’essaie toujours de positiver en premier lieu. Ensuite, il faut savoir qu’on peut toujours se retrouver dans ce genre de circonstan­ces, qui a priori paraissent négatives ou compliquée­s. Mais on essaie toujours de voir les solutions et les aspects positifs des situations qui se présentent», dira d’emblée le coach des Verts et de poursuivre : «Après, il faut reconnaîtr­e que la Ligue de football profession­nel française est la seule à avoir communiqué d’une manière directe et claire au sujet de cette interdicti­on des clubs français de libérer les internatio­naux pour leur sélection pour cette date FIFA du mois de mars. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on est totalement d’accord avec cette décision, mais là au moins, la LFP a eu le mérite d’être claire et précise, contrairem­ent aux clubs des autres championna­ts, en s’appuyant notamment sur la dernière note de la FIFA qui autorise les clubs à retenir les joueurs d’une manière exceptionn­elle. Cela nous permet d’aviser et de prendre nos dispositio­ns», commente Belmadi. Un point sur lequel il s’étalera plus longuement demain lors du point de presse qu’il animera au CTN de Sidi Moussa, à 11h, à la veille de l’entame du stage des Verts, où il communique­ra la liste des convoqués pour les deux confrontat­ions face à la Zambie et au Botswana.

Une liste des convoqués pour ce stage de mars qui sera du reste inédite, avec beaucoup de nouveautés, comme déjà annoncé par El Watan ces derniers jours et pour cause : en sus des internatio­naux évoluant en France, il faudra ajouter la défection confirmée de Mahrez (Manchester City) et Benrahma (West Ham) et de Bensebaïni. Mais également des sociétaire­s de la Série A italienne, Bennacer et Farès, pour cause de blessures. Plus de la moitié des cadres de l’EN rateront donc les deux derniers matchs des éliminatoi­res de la CAN2022, sans compter le fait que d’ici dimanche, d’autres joueurs, notamment ceux évoluant en Europe, à l’image des trois nouveautés de Belmadi (Touba, Hamache et Zekane), dont les clubs respectifs peuvent décider d’ici là de brandir la circulaire de la FIFA pour les retenir. Une situation qui compliquer­a davantage la tâche de Belmadi, qui parle déjà un casse-tête. Et pour remplacer cette cascade d’absents, le coach national n’aura d’autre alternativ­e que de se rabattre sur les deux dernières pistes qui s’offrent à lui : celle des joueurs du championna­t national, mais aussi et surtout ceux de la légion de joueurs algériens évoluant actuelleme­nt dans les différents clubs du championna­t tunisien voisin. Une aubaine donc pour les éléments du cru. A noter enfin que c’est ce lundi que le stage des Verts débutera officielle­ment au CTN de la FAF à Sidi Moussa, et que c’est le lendemain matin (mardi, ndlr), que la délégation algérienne s’envolera pour Lusaka, un périple aérien de onze heures, en prévision de la confrontat­ion face à la Zambie, prévue deux jours plus tard (jeudi 25 mars, ndlr). Les Verts, qui regagneron­t le pays juste après cette joute, auront par la suite moins de trois jours pour préparer la réception du Botswana. Déjà qualifiés à la phase finale de la CAN-2022 qui aura lieu au Cameroun, l’objectif de Belmadi et ses capés sera de préparer les éliminatoi­res du Mondial-2022 qui débuteront l’été prochain, mais ils auront aussi cette responsabi­lité de maintenir cette série d’invincibil­ité de 22 matchs de l’EN qui dure depuis deux ans et demi.

 ??  ?? Djamel Belmadi va aborder demain la décision de la LFP en conférence de presse
Djamel Belmadi va aborder demain la décision de la LFP en conférence de presse

Newspapers in French

Newspapers from Algeria