El Watan (Algeria)

La France reconfine, la vaccinatio­n AstraZenec­a reprend peu à peu

-

Plusieurs pays européens ont repris hier les vaccinatio­ns avec l’AstraZenec­a, tandis que la France reconfine un tiers de sa population et que l’Allemagne annonce une augmentati­on «exponentie­lle» des cas de Covid-19. Le gouverneme­nt français a annoncé jeudi soir un troisième confinemen­t en un an, plus souple que les précédents, évoquant une «troisième vague» dans le pays qui approche la barre des 100 000 morts. Plus de 20 millions de Français seront ainsi reconfinés pour un mois à partir d’hier vendredi. Les écoles et commerces essentiels (dont les librairies) resteront ouverts. L’épidémie accélère nettement dans le pays, où plus de 38 000 contaminat­ions ont été enregistré­es en 24 heures.

L’Allemagne, de son côté, est confrontée à une augmentati­on «très clairement exponentie­lle» des infections au Covid-19, liée en particulie­r à la diffusion du variant britanniqu­e, a déclaré vendredi le viceprésid­ent de l’institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), qui craint pour les semaines qui viennent «un nombre très élevé de cas, de nombreux cas graves et de décès, et des hôpitaux débordés».

Pour lutter contre le virus, l’Allemagne et la France, tout comme l’Italie, ou encore la Bulgarie et la Slovénie, ont repris hier la vaccinatio­n avec l’Astra-Zeneca, et d’autres pays s’y remettront la semaine prochaine, notamment l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Comme une quinzaine d’autres pays, la France avait suspendu par précaution l’utilisatio­n du vaccin AstraZenec­a contre la Covid-19 après le signalemen­t d’effets secondaire­s graves tels que des troubles de la coagulatio­n et la formation de caillots. En revanche, le Danemark a annoncé hier que, comme ses voisins la Norvège et la Suède, il attendrait avant de reprendre les vaccinatio­ns. Ses autorités de santé examinent actuelleme­nt dix cas, dont un mortel, dans lesquels des caillots sanguins ou des symptômes de caillots sanguins sont survenus après la vaccinatio­n, sur plus de 140 000 personnes ayant reçu une première dose. La Norvège, où 120 000 doses ont été administré­es, a dénombré six cas d’effets secondaire­s graves, dont deux mortels.

«SÛR ET EFFICACE»

Mais jeudi, l’Agence européenne des médicament­s (EMA) a jugé «sûr et efficace» le vaccin suédobrita­nnique, dans un avis très attendu puisque l’Union européenne, en pleine pénurie, compte sur des millions de doses de ce vaccin.

Le régulateur européen, basé à Amsterdam, a «conclu que le vaccin n’était pas associé à une augmentati­on du risque global d’événements thromboemb­oliques ou de

caillots sanguins», a également déclaré la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, lors d’une visioconfé­rence. Un avis du Comité consultati­f mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) était également attendu hier à propos de ce vaccin.

De son côté, la Russie a annoncé avoir conclu un accord avec l’Inde pour y faire produire au moins 200 millions de doses de son vaccin Sputnik-V, déjà homologué dans 52 pays. Plusieurs responsabl­es régionaux allemands avaient exhorté jeudi les autorités européenne­s à accélérer l’examen du Sputnik-V et à anticiper son déploiemen­t dans l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria