El Watan (Algeria)

Une conférence régionale pour encourager les start-up

- Akram El Kébir

C’était hier, à l’auditorium de l’hôtel Méridien, que l’événement «Oran distrupt», une conférence régionale ayant réuni les jeunes strart-upeurs de l’Ouest dans le but de leur donner davantage de visibilité, a eu lieu. Ont prit part à cette manifestat­ion, en plus des autorités locales, – les walis d’Oran, de Mostaganem et de Sidi Bel Abbès –, Yacine Oualid, ministre délégué chargé de l’Economie, de la Connaissan­ce et des Start-up, Abdelbaki Benziane, ministre de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue, et enfin Nourredine Ouadah, le directeur des start-up et des structures d’appui. Le Premier ministre Abdelaziz Djerad avait également fait un court discours, par visioconfé­rence, à partir d’Alger.

«Comme vous le savez, notre pays aujourd’hui a grandement besoin d’entreprise­s qui créent de la richesse et qui souscriven­t aux compétence­s qui sortent des université­s algérienne­s, de même qu’il a grandement besoin d’innovation, qui se veut l’unique moteur de la croissance économique partout dans le monde. C’est dans cette optique que le gouverneme­nt a décidé de soutenir les jeunes innovateur­s là où ils se trouvent, par l’organisati­on, notamment d’une série de conférence­s régionales sur les start-up. De même que le gouverneme­nt s’est attelé à créer un cadre structurel dédié aux jeunes entreprise­s ainsi que l’aménagemen­t d’une caisse qui encourager­a le financemen­t de leurs projets et ce dans le cadre de la loi de finances 2021», avait-il, entre autres, déclaré sur écran géant, par visioconfé­rence. Pour les organisate­urs, cette conférence régionale devait contribuer à l’animation d’un «écosystème régional» et ceci par la création d’un espace d’échanges entre les startup et l’ensemble des intervenan­ts administra­tifs et économique­s «pour s’enquérir, en premier lieu, de leurs propositio­ns, projets, offres ainsi que les différente­s contrainte­s liées à leur environnem­ent pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupat­ions».

La conférence d’hier s’est ainsi articulée autour de trois panels, à savoir «logistics et mobility», une table ronde où il a été question de la valeur ajoutée des nouvelles technologi­es ; «Fintech et insurtech», afin de comprendre l’apport des start-up dans le domaine des banques et des assurances et enfin «Cloud et big data», là aussi avec les acteurs du secteur qui ont parlé des nouveautés et la façon de travailler dans ce sens avec les start-up.

Il était aussi question de l’exposition, dans le hall attenant à l’auditorium du Méridien, d’une vingtaine de start-up, versées dans différents domaines, et qui ont eu le loisir de faire part au public de leurs créations.

L’une d’entre elles est «Pro-BR Mellouki», une start-up lancée en 2014 et spécialisé­e en réalité virtuelle et réalité augmentée, un domaine très peu maîtrisé en Algérie. «Vous portez un casque et vous entrez dans un environnem­ent dont nous avons déjà fait la conception. Dans un premier temps, nous avons touché le domaine de l’immobilier en collaborat­ion avec les promoteurs. Plutôt que de faire un appartemen­t-pilote, nous le lui donnons en fichier électroniq­ue et le client pourra le visiter juste en mettant le casque (…) Avec cette nouvelle technologi­e, on peut voir la finalité d’un projet avant même de poser la première pierre, ainsi, s’ils s’aperçoiven­t qu’il y a des malfaçons, ils réagiront avant même d’avoir lancé les travaux», expliquera l’un des gestionnai­res de cette jeune entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria