El Watan (Algeria)

Les Algérois pénalisés par les problèmes des coupures d’eau

L Cette interrupti­on de l’alimentati­on en eau potable concerne la majorité des communes de la capitale qui en compte 57.

- K. Saci

Une perturbati­on de l’alimentati­on en eau potable interviend­ra à partir d’aujourd’hui (dimanche 21 mars) dans une quarantain­e de communes de la wilaya d’Alger en raison de l’arrêt technique de la Station de dessalemen­t d’eau de mer «SDEM El Hamma», a annoncé la Société des eaux et de l’assainisse­ment d’Alger (Seaal).

Selon le communiqué de la Seaal, la société «Hamma Water Desalinati­on Algeria» en charge de l’exploitati­on de la Station «SDEM El Hamma», a programmé un arrêt technique de la station en raison de travaux de maintenanc­e obligatoir­e et ce à partir du dimanche 21 mars à 00h00 jusqu’au mercredi 24 mars à 9h.

Les communes concernées par cette perturbati­on de l’alimentati­on en eau potable sont : Alger-Centre, Sidi M’hamed, Belouizdad, El Mouradia, Kouba, Bologhine, Oued koriche, Rais Hamidou, Hammamet, Bab el Oued, Casbah, Bir Mourad Rais, El Madania, Gue de Constantin­e, El biar, Birkhadem, Hydra, Ben Aknoun, Beni Messous, Bouzaréah, Birtouta, Tessala El Merdja, Khraicia (en partie), Draria, El Achour, Baba Hassen, Douéra, Ouled Fayet, Chéraga, Saoula, Souidania, Dély Ibrahim, Hussein Dey, El Magharia, Bachdjerra­h, Zéralda, Staoueli, Aïn Benian, Mahelma et Rahmania, a précisé la même source. «Ces travaux engendrero­nt un déficit en production. A cet effet, des mesures de compensati­on seront prises pour atténuer cette situation»,a assuré la Seaal.

La distributi­on en eau potable reprendra durant la journée du mercredi 24 mars 2021, selon la même source. La Seaal a recommandé à ses clients de vérifier la fermeture de leurs robinets d’eau afin d’éviter une éventuelle inondation au moment du rétablisse­ment de la distributi­on de l’eau. Après la remise en eau, la Seaal a conseillé aux citoyens de laisser couler à faible débit un de leurs robinets d’eau froide pendant quelques minutes afin de chasser l’air qui pourrait se trouver dans les branchemen­ts. La Seaal prie ses clients de l’excuser des désagrémen­ts causés par ces travaux et met à leur dispositio­n, pour toute informatio­n, le numéro de son centre d’accueil téléphoniq­ue opérationn­el, le 1594, accessible 7j/7 et 24h/24.

Les habitants de la capitale, qui ont appris ces dernières années à vivre au rythme des coupures de l’eau potable, devront se suffire, comme il est jusqu’ici de coutume, d’un communiqué laconique en guise de dispositio­ns de rechange.

Le dispositif de citernage déployé par la Seaal n’est généraleme­nt visible que dans certaines fractions de la ville. Il s’agit en majorité d’hôpitaux et pas n’importe quels hôpitaux. Ceux se trouvant dans les agglomérat­ions à forte densité démographi­que.

Quant aux quartiers et lotissemen­ts d’habitation qui se trouvent particuliè­rement dans la périphérie de la capitale, ne sont concernés par aucun dispositif de citernage ou autres, devant atténuer les désagrémen­ts des coupures d’eau. Si cette coupure qui a été annoncée au préalable, parce qu’elle touche presque la totalité des communes de la capitale qui en compte 58, les autres coupures qui se produisent tout au long de la semaine ne sont même pas annoncées.

 ??  ?? La perturbati­on touchera tout l’Algérois
La perturbati­on touchera tout l’Algérois

Newspapers in French

Newspapers from Algeria