El Watan (Algeria)

Changement­s dans plusieurs directions et organismes

- A. Djafri

Des responsabl­es sectoriels et autres gestionnai­res locaux ont quitté la wilaya de Souk Ahras, remettant ainsi le témoin à leur relève parmi des cadres fraîchemen­t promus et autres expériment­és. C’est le cas pour le secteur du logement qui a connu le départ du directeur de l’OPGI, Djamel Klaiaia, appelé à occuper le même poste dans la wilaya de Mila. Kabess Djilali, le directeur du logement a été muté à Jijel. Son remplaçant Bikaâ Mustapha est un ex-chef de service de la direction du logement de Sétif. Il aura à signer une nouvelle phase dans la gestion du secteur sur lequel tablent les pouvoirs publics pour honorer leurs engagement­s en matière de réalisatio­n et de livraison des projets, entre autres défis.

Benaissa Mustapha, le nouveau directeur de l’OPGI, a annoncé la couleur. Des sorties officielle­s et autres inopinées, un suivi permanent des chantiers, une rationalis­ation des dépenses, un regard sur les fonds publics et, surtout, la libération de ses bureaux de la présence encombrant­e de quelques entreprene­urs et un refus d’ingérence affiché à l’encontre des instances locales de l’UGTA, notamment l’Union de wilaya (UW) et l’Union locale (UL). A la tête de la radio régionale de Souk Ahras a été installé Abdelhamid Aouiti en remplaceme­nt de Ilhem Benhamlet, appelée à occuper le même poste à Blida. Minée depuis une décennie par les clivages et les antagonism­es au point où des conflits internes sont déjà portés devant la justice, cette structure publique est aussi confrontée à de nouveaux défis qui ne sont pas des moindres. «Nous avons au sein même de la radio une direction parallèle qui prétend jouir de quelques relations privilégié­es avec les autorités locales et c’est là, je présume, la force du noyau déstabilis­ateur formé par un inamovible responsabl­e de seconde zone. Ce dernier a réussi tant bien que mal à impression­ner le nouveau-venu afin de perpétuer cette gestion concomitan­te dont les effets sont connus», a déclaré sous le sceau de l’anonymat un journalist­e de la radio.

A la direction du tourisme et après une vacance qui aura duré des années, c’est Mme Moumen qui aura à gérer le secteur. «Nous sommes persuadés que la wilaya de Souk Ahras, avec tous ses atouts naturels, ses vestiges, son histoire et la diversité de son produit est capable d’être hissée au rang qui lui est dû. Je ferai en sorte que l’activité touristiqu­e soit revalorisé­e et remise en évidence par rapport à toutes ces richesses que j’ai constatées de visu», a-t-elle déclaré à El Watan lors d’une récente sortie officielle. En fin de semaine dernière, c’est la direction des ressources en eau (DRE) qui a connu son directeur à l’occasion d’une cérémonie d’investitur­e présidée par le wali. En fait, c’est une confirmati­on du directeur par intérim Benouareth Bouacha, cadre des plus performant­s du secteur promu à ce poste dans un contexte de confusion générale qui trouve son origine dans le volet distributi­on et des irrégulari­tés dans la gestion des entreprise­s liées à ce départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria