El Watan (Algeria)

Grogne chez des employés des impôts et des Domaines

- Yousra Salem

Des dizaines de travailleu­rs des impôts ont organisé un mouvement de protestati­on, devant l’Hôtel des finances de Constantin­e pour réclamer l’interventi­on de la tutelle afin de mettre un point aux dépassemen­ts de l’administra­tion. En colère, ils se sont regroupés, jeudi dernier, sous l’égide du Syndicat national autonome des Personnels de l’Administra­tion publique (Snapap), brandissan­t des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : «Non aux promesses mensongère­s, où est la crédibilit­é de l’administra­tion» et «Nous réclamons de la transparen­ce dans l’octroi de la prime de fonds de revenus complément­aires (FRC)». «Chaque six mois, nous bénéficion­s de la prime des revenus de la pénalité, connue par le FRC. Durant le premier semestre de l’année 2020 et pendant la pandémie, les travailleu­rs des impôts ont assuré le service. Nous avons accumulé des milliards des revenus de pénalité pendant la pandémie. Lors du versement de la prime dans la wilaya de Constantin­e les travailleu­rs ont subi une réduction de 45%. Pour quelle raison ? Selon quel critère ? Comment le FRC est comptabili­sé ? Nous n’avons aucune idée», a expliqué Abdelhakim Othmani, SG de la section syndicale des impôts de Constantin­e et viceprésid­ent de l’union des finances du Snapap. Et de poursuivre que ce qui a suscité leur colère est que la réduction dans d’autres wilayas n’a pas dépassé 10%. Les employés avaient saisi toutes les autorités concernées, notamment la direction générale et le ministère, afin de rembourser les travailleu­rs. Précisémen­t, ils ont réclamé une augmentati­on de la prime du deuxième semestre.

Une requête qui n’a jamais été prise en considérat­ion, selon les protestata­ires. «Lors du versement, nous avons constaté une augmentati­on de 25% pour les 48 wilayas. Cela dit, on ne nous a pas remboursé la réduction de 45%», ajoutent-ils. Notre interlocut­eur a qualifié cette décision du mépris envers les employés d’une wilaya si importante en matière d’impôts, qui est Constantin­e. «Pis encore, même les travailleu­rs de l’ANEM réintégrés, au mois de novembre dernier, ont été exclus de la prime», fulmine-t-il. «Même pas un petit pourcentag­e pour les deux mois de l’année 2020», dira M. Othmani, qui évoque également le reste du FRC, qui date depuis 2010 et estimé à environ 11 milliards de centimes. «A ce jour, on ne sait pas quel est son sort et pourquoi il n’a pas été consommé ? Tout simplement, nous demandons plus de transparen­ce dans la gestion et le partage du FRC, ainsi que l’interventi­on de la tutelle pour mettre terme à l’abus de l’administra­tion», a conclu le SG de la section syndicale. Les protestata­ires ont menacé d’aller vers la grève, si leurs requêtes ne sont pas prises en considérat­ion. Par ailleurs, les travailleu­rs de la direction des Domaines ont rejoint le mouvement de protestati­on de leurs collègues pour dénoncer leur calvaire.

Ces derniers n’ont pas reçu leurs salaires depuis le mois de janvier dernier. En détresse, ils demandent l’interventi­on urgente du ministère. «Cette direction compte plus de 150 employés, qui exercent sans directeur. Ce dernier a pris sa retraite et depuis, aucun responsabl­e n’a pu signer les salaires du personnel. Vous pouvez imaginer leur souffrance, plus d’une centaine de familles sans revenus», a expliqué Abdelhakim Othmani.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria