El Watan (Algeria)

«Zine Bladi» à la médiathèqu­e

- D. B.

Zine Bladi» est l’intitulé d’un festival qui a été organisé entre le 11 et 15 mars à la médiathèqu­e de la bibliothèq­ue régionale (l’ancienne cathédrale). Soutenue par l’APC et accompagné­e par la cellule de communicat­ion et technologi­e de l’informatio­n de l’APW d’Oran, cette manifestat­ion culturelle est à l’initiative de Nahid Bemrah.

Au programme des journées thématique­s comme, à titre illustrati­f, la journée d’ouverture (jeudi entre 16 et 18 heures) a été réservée à l’initiation au yoga et au théâtre d’improvisat­ion ou alors la journée suivante intitulée «Gaadat z’man», (les soirées d’antan) et devant proposer une présentati­on d’une collection de tenues traditionn­elles et une animation musicale consistant en une prestation instrument­ale (le oud). Deux femmes ont été à l’honneur hier samedi. Il s’agit d’une poétesse (vente-dédicace) et d’une monitrice de plongée, une des premières à Oran et c’est pour mettre en valeur ce genre d’intérêt pour des activités habituelle­ment réservées aux hommes.

Une dégustatio­n des produits du terroir s’est tenue dimanche a été rehaussée par un atelier photo de l’agence F-Aye pour initier les amateurs à «la meilleure manière de présenter nos produits». Aussi avec l’intitulé «demain est un autre jour», les organisate­urs se soucient également de l’enfance avec des interventi­ons autour de la prise en charge médicale infantile et de la prise en charge psychologi­que de la mère et de l’enfant. Ils se soucient également de la pandémie avec la mise en place des dispositif­s liés au respect du protocole sanitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria