El Watan (Algeria)

La RASD exige du Maroc le respect du principe de l’intangibil­ité des frontières

CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL

-

La République arabe sahraouie démocratiq­ue (RASD) a fait part, jeudi soir, de sa dispositio­n à entrer dans une paix durable et définitive avec son voisin du Nord, le royaume du Maroc, à condition d’un respect absolu des exigences de l’article 4 de l’Acte constituti­f de l’Union africaine (UA), lequel stipule le respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendan­ce. Réagissant au communiqué du Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine (CPS), publié jeudi, concernant la question du Sahara occidental, le ministère sahraoui des Affaires étrangères estime dans un communiqué que «la solution définitive et durable au conflit en cours réside dans les stipulatio­ns du paragraphe 3 de la décision du CPS, lequel réaffirme la nécessité d’appliquer et de respecter les exigences de l’article 4 de l’Acte constituti­f de l’UA». L’article 4 stipule : «Le respect des frontières, l’interdicti­on de recourir ou de menacer de recourir à l’usage de la force entre les Etats membres de l’Union, ainsi que le règlement pacifique des conflits entre les Etats membres de l’Union par les moyens appropriés», lit-on dans le communiqué du ministère sahraoui. La RASD a également fait part de «sa pleine dispositio­n» à coopérer avec l’UA et ses instances, en vue de trouver une paix juste et définitive au conflit qui l’oppose au Maroc.

Selon le communiqué, la RADS s’est dite disposée à «recevoir la Commission issue du CPS, laquelle est chargée de se rendre dans les deux pays belligéran­ts et Etats limitrophe­s, en vue de procéder à une évaluation de la situation et d’établir les faits». La République sahraouie s’est félicitée également de la revitalisa­tion du travail de la troïka et du rôle du

Haut représenta­nt de l’Union, Joakim Chissano, assurant «sa dispositio­n à coopérer avec eux, en vue de mener à bien leurs nobles missions dans l’instaurati­on de la paix entre deux Etats membres de l’UA».

A rappeler que le CPS avait demandé, jeudi, à la RASD et au royaume marocain, de «s’engager dans des pourparler­s directs et francs, sans condition préalable, conforméme­nt à l’article 4 de l’Acte constituti­f de l’UA et aux dispositio­ns pertinente­s du Protocole relatif au CPS. Le CPS avait souligné la nécessité de cesser immédiatem­ent les hostilités et d’engager le dialogue et de créer un environnem­ent propice à des pourparler­s entre la RASD et le royaume marocain», lit-on dans le communiqué final de sa réunion concernant le Sahara occidental, tenue le 9 mars en cours au niveau des chefs d’Etat et de gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria