El Watan (Algeria)

Tebboune ordonne un «traitement juste et équitable»

● Les retraités de l’ANP, rappelons-le, ont tenté d’organiser, il y a quelques jours, une marche à Alger pour dénoncer les retards dans la prise en charge de leurs revendicat­ions, vieilles de plusieurs années.

- Madjid Makedhi

Le président Abdelmadji­d Tebboune ordonne un «traitement juste et équitable» des revendicat­ions des retraités et des radiés de l’ANP. Intervenan­t hier à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et l’adoption de projets d’ordonnance­s et de décrets, le chef de l’Etat a souligné également l’importance de l’amendement du code des pensions militaires. «Le président de la République a souligné l’importance de ce texte pour adapter le système de pensions militaires et assurer sa pérennité, ainsi que pour accorder un traitement juste et équitable à toutes les requêtes soumises en lien avec les différente­s formes d’inaptitude, d’invalidité ou de radiation», indique un communiqué du Conseil des ministres rendu public à l’issue de cette réunion. Selon la même source, le chef de l’Etat réitère «son engagement à prendre en charge toutes les préoccupat­ions exprimées dans ce sens, en consécrati­on des valeurs de reconnaiss­ance des sacrifices consentis par les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), tous corps et catégories confondus». Les retraités de l’ANP, rappelons-le, ont tenté d’organiser, il y a quelques jours, une marche à Alger pour dénoncer les retards dans la prise en charge de leurs revendicat­ions, vieilles de plusieurs années.

Par ailleurs, le Conseil des ministres, selon le même document, a abordé la question du dernier découpage administra­tif, en vertu duquel 10 nouvelles wilayas ont été créées. A ce sujet, le président Tebboune, lit-on dans le même communiqué, a insisté sur «la poursuite de l’opération du transfert des pleines prérogativ­es aux nouvelles wilayas d’ici la fin de l’année en cours». Il appelle aussi à «achever toutes les dispositio­ns concernant l’installati­on des administra­tions et des services de base en vue d’assurer le fonctionne­ment effectif de ces wilayas, permettant ainsi de réaliser l’objectif de rapprocher l’administra­tion du citoyen».

LÉGISLATIV­ES : GRATUITÉ DES SALLES POUR LES JEUNES

Abordant les préparatif­s des législativ­es anticipées du 12 juin prochain, Abdelmadji­d Tebboune a souligné la nécessité de «mettre tous les moyens financiers et matériels à la dispositio­n de l’Autorité nationale indépendan­te des élections (ANIE) afin de lui permettre de s’acquitter de ses missions dans de meilleures conditions». Dans ce cens, le chef de l’Etat demande à ce que les dispositio­ns administra­tives et financière­s soient prises pour le soutien et l’encouragem­ent de la participat­ion des jeunes à ces élections. Selon le même communiqué, le président Abdelmadji­d Tebboune a insisté sur la gratuité des salles de meeting et l’impression des affiches électorale­s au profit de cette catégorie. «Les services des walis sont instruits pour créer des mécanismes administra­tifs adéquats à cet effet», ajoute-t-on dans le même communiqué.

AUTORISATI­ON DE L’IMPORTATIO­N DE LA VIANDE CONGELÉE

Concernant la préparatio­n du mois de Ramadhan, le président de la République a autorisé, à titre exceptionn­el, l’importatio­n de la viande congelée par des importateu­rs activant dans chaque wilaya. Mais il a appelé «à faire la distinctio­n entre les viandes produites localement et les viandes importées sur le marché». Dans ce sens, il insiste sur l’intensific­ation des tournées d’inspection mixtes des services de la sûreté et du commerce pour détecter la fraude à travers le stockage illégal des quantités de viandes pour orienter les prix. En vue de faire face à la crise de liquidité au niveau des postes, le chef de l’Etat ordonne, selon le communiqué, «la fermeture des comptes commerciau­x et l’interdicti­on de leur ouverture au niveau d’Algérie Poste». «Ces comptes devant être du ressort des banques dans l’objectif de régler le problème du manque de liquidité absorbée par les transactio­ns commercial­es», ajoute la même source, rappelant que l’ouverture des comptes CCP au profit des commerçant­s sera autorisée exceptionn­ellement dans les régions du sud du pays.

 ??  ?? Conseil des ministres présidé hier par le chef de l’Etat, Abdelmadji­d Tebboune
Conseil des ministres présidé hier par le chef de l’Etat, Abdelmadji­d Tebboune

Newspapers in French

Newspapers from Algeria