El Watan (Algeria)

Du pétrole à Ouled Rahmoune ?

- Yousra Salem

Tout a commencé dans l’après-midi de samedi sur le terrain d’une ferme appartenan­t à un agriculteu­r de la petite commune de Ouled Rahmoune, dans la daïra d’El Khroub, à 30 km de Constantin­e. Il s’agissait de creuser un puits, mais cela a immédiatem­ent viré à la surprise, après la découverte d’un liquide visqueux et noirâtre, ressemblan­t à du pétrole.

L’agriculteu­r a vite fait de saisir les services concernés, dont la commune de Ouled Rahmoune. L’informatio­n qui a été saisie au vol par un facebooker n’a pas tardé à faire le tour de la Toile, suscitant des réactions chez la population, surtout les internaute­s qui n’ont pas pris la chose au sérieux. Selon le maire de Ouled Rahmoune, Sofiane Boukenni, la découverte a eu lieu dans l’après-midi de samedi dernier dans la ferme d’un particulie­r. Ce dernier, qui possède une autorisati­on de forage, a creusé à une profondeur de 90 m pour chercher de l’eau. Les travaux ont provoqué un refoulemen­t d’un liquide, qui serait à première vue du pétrole. L’agriculteu­r a donc saisi les autorités concernées, notamment la commune.

«Une commission mixte des membres de la direction de l’environnem­ent et de Naftal s’est déplacée sur les lieux pour une prospectio­n. Selon la carte du réseau de Naftal, ses conduites sont situées à plus de 2 km des lieux. Ce qui écarte l’hypothèse d’un endommagem­ent de l’une de ses conduites», a déclaré à El Watan M. Boukenni. Afin d’avoir plus de détails, nous avons contacté Arezki Boutrig, directeur de l’environnem­ent de la wilaya de Constantin­e. Ce dernier a affirmé à El Watan qu’une couche superficie­lle ayant un aspect visqueux a été constatée dans le bassin réalisé par le particulie­r. «Des gaz inflammabl­es se dégageaien­t de ladite couche», a-t-il ajouté, tout en précisant que les réseaux de Naftal se trouvent très loin des lieux. Ce qui écarte la possibilit­é d’une fuite de pétrole. «Une première analyse du chantier et les résultats du densimètre indiquent qu’il pourrait s’agir d’hydrocarbu­res. La densité enregistré­e est à 0,96 g/cm3. Mais nous ne pouvons pas nous prononcer et confirmer qu’il s’agit réellement de pétrole», a expliqué M. Boutrig. Et de poursuivre que des échantillo­ns ont été remis au laboratoir­e régional relevant de l’Observatoi­re national pour l’environnem­ent et le développem­ent durable (ONEDD) pour déterminer les pourcentag­es exacts des hydrocarbu­res dans le liquide. Les résultats seront connus demain. Notre interlocut­eur a affirmé également qu’une équipe d’experts de Sonatrach se déplacera demain sur les lieux, avec le matériel et les supports techniques nécessaire­s pour approfondi­r les résultats. Pour rappel, la commune de Ouled Rahmoune est l’une des plus pauvres de la wilaya de Constantin­e. Cette découverte pourrait changer beaucoup de choses, si et seulement si…

 ??  ?? Surprenant­e découverte à Constantin­e
Surprenant­e découverte à Constantin­e

Newspapers in French

Newspapers from Algeria