El Watan (Algeria)

Taux d’avancement de 53%

- T. Ch.

Le projet de la pénétrante autoroutiè­re devant relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest est actuelleme­nt à un taux de réalisatio­n avoisinant les 53%.

C’est ce qu’a affirmé le directeur des travaux publics, Smaïl Rabhi, invité, la semaine dernière, à la radio locale. Le chantier de la pénétrante est un projet d’envergure lancé en mars 2014 pour un délai de réalisatio­n initial de 36 mois, mais les reports de la date de réception ont été nombreux. M. Rabhi estime que le retard dans la prise en charge du dossier des expropriat­ions et des indemnisat­ions a ralenti l’avancement des chantiers. Il affirme toutefois que ce dossier va être clôturé cette année. «Le volet des expropriat­ions avance très bien. Ce dossier n’est pas encore clôturé, mais les indemnisat­ions des propriétai­res terriens est en cours. Nous prévoyons le règlement de toutes les situations cette année», a-t-il dit.

D’autre part, le directeur des travaux publics est revenu sur la situation financière difficile ayant engendré le non payement des entreprise­s réalisatri­ces. Le chantier de la pénétrante a d’ailleurs été paralysé à plusieurs reprises par les ouvriers réclamant leurs salaires.

Cela a donné lieu à une baisse importante dans la cadence des travaux et les retards se sont encore accumulés. Smaïl Rabhi a souligné que «le chantier nécessite des réévaluati­ons et des enveloppes financière­s supplément­aires». «Si le financemen­t est disponible, le projet de la pénétrante autoroutiè­re de Tizi Ouzou sera livré en totalité dans moins de deux ans», a souligné le responsabl­e du secteur. La pénétrante autoroutiè­re, d’une longueur de 48 km, est pour rappel prévue entre la localité de Draâ Ben Khedda (Tizi Ouzou) et Djebahia (Bouira).

La partie en réalisatio­n dans la wilaya de Tizi Ouzou est la plus importante, sur 36 km, avec près de 25 km de routes secondaire­s, sept échangeurs et plusieurs ouvrages d’art, dont 16 viaducs. Cette même partie de la pénétrante compte aussi deux tunnels d’une longueur totale de 1660 m. Ils sont prévus à Draâ El Mizan (sur 940 m pour la partie de la wilaya de Tizi Ouzou) et Aït Yahia Moussa (710 m). Sept ans après le début des travaux, seuls quelques kilomètres de route ont été livrés.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria