El Watan (Algeria)

PRESSION SUR LA SOCIÉTÉ ALLEMANDE DHL POUR UN RETRAIT DES TERRITOIRE­S OCCUPÉS

CONFLIT DU SAHARA OCCIDENTAL

- R. I.

Des actionnair­es importants dans la société allemande DHL se sont élevés contre la présence d’une succursale dans la ville occupée de Laâyoune (Sahara occidental), a rapporté hier l’APS, citant des rapports de presse publiés samedi.

Ceux-ci ont fait état de fortes critiques contre le géant des services du courrier internatio­nal en raison de sa présence au Sahara occidental occupé. Lors d’une réunion de l’assemblée générale de la société mère «Deutsche Post DHL», des principaux actionnair­es ont affiché leur opposition à la présence d’une succursale dans la ville occupée de Laâyoune, estimant que l’installati­on de sociétés étrangères au Sahara occidental «est un véritable test pour l’Union européenne en termes de devoir de protection des droits de l’homme».

La semaine dernière, les participan­ts à une rencontre en ligne ont condamné l’exploitati­on illégale des ressources naturelles du Sahara occidental. A cette occasion, la députée allemande Sevim Dagdelen a dénoncé l’activité «immorale» des entreprise­s internatio­nales impliquées dans le pillage des richesses du peuple sahraoui. Ainsi, elle a appelé les entreprise­s de son pays à cesser l’exploitati­on illégale de ces ressources. Comme elle a exhorté son gouverneme­nt à abandonner tous les accords économique­s conclus avec Rabat afin de ne plus être «un soutien de l’occupation marocaine». Pour la députée, «la conclusion d’accords avec le Maroc pour l’exploitati­on des richesses des Sahraouis encourage ce dernier dans la violation du droit internatio­nal».

Le Centre d’étude et de documentat­ion franco-sahraoui Ahmed Baba Miske a révélé, dans un rapport publié en janvier dernier, que des dizaines d’entreprise­s étrangères pillent les richesses du Sahara occidental occupé, soulignant que 75% de ces entreprise­s relèvent de l’Union européenne.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria