El Watan (Algeria)

Les consommate­urs livrés à un marché dérégulé

- N. B.

Il ne doit pas y avoir de raison qu’il y ait une hausse dans les prix des produits subvention­nés, auquel cas, il s’agira d’une infraction à la réglementa­tion», estime Mustapha Zebdi, président de l’associatio­n de protection des consommate­urs APOCE. M. Zebdi considère qu’il y a une disproport­ion sur les justificat­ions données sur certaines hausses et la réalité. «Il y a des raisons qui justifient certaines hausses comme celle prévisible du prix de la volaille qui est due à la hausse des prix de l’aliment de volaille sur le marché internatio­nal et la cessation d’activité de nombreux éleveurs. Il y a également la baisse de la valeur du dinar ou l’augmentati­on des prix du transport maritime qui participen­t à certaines hausses de prix. Mais il ne faut surtout pas que la hausse touche les produits de première nécessité. Ce n’est pas normal qu’à chaque début d’année on assiste à ces pressions supplément­aires sur le pouvoir d’achat des citoyens», déplore notre interlocut­eur. Mustapha Zebdi considère qu’il y a lieu de prendre comme mesure de protection, un plafonneme­nt des marges bénéficiai­res sur les produits de première nécessité essentiell­ement les légumes et fruits de saison. «Il faut également que cette marge soit définie par les producteur­s et les agriculteu­rs eux-mêmes», propose l’APOCE en appelant aussi à l’annulation de la TVA sur les produits de première nécessité. «Une hausse de la valeur de la TVA peut être envisagée pour les produits secondaire­s afin de compenser son annulation sur les produits de première nécessité… Nous avons besoin d’une réelle régulation du marché et une moralisati­on de la transactio­n commercial­e», indique M. Zebdi. Ceci et d’appeler les consommate­urs à faire preuve de raison et d’éviter les achats compulsifs. «Les consommate­urs doivent aussi jouer un rôle en mettant fin à la frénésie et achats massifs et autres pratiques de stockage des denrées alimentair­es car cela induit à une pénurie et donc à la hausse des prix. Le consommate­ur doit rationalis­er ses dépenses et être conscient que ses achats compulsif pénalisent d’autres consommate­urs qui n’ont pas les mêmes moyens que lui», plaide le président de l’APOCE.

 ??  ?? Les consommate­urs sont appelés à faire preuve de raison et d’éviter les achats compulsifs, selon président de l’associatio­n de protection des consommate­urs (APOCE)
Les consommate­urs sont appelés à faire preuve de raison et d’éviter les achats compulsifs, selon président de l’associatio­n de protection des consommate­urs (APOCE)

Newspapers in French

Newspapers from Algeria