El Watan (Algeria)

DIGITALISA­TION CHEZ AMENHYD un choix responsabl­e

-

Au sein de l’entreprise Amenhyd, ils ont toujours attaché beaucoup d’importance aux valeurs d’innovation et de proximité qui constituen­t le socle commun et fédérateur, incarnant les engagement­s vis-à-vis des parties prenantes internes et externes. Par le biais des différents projets, Amenhyd véhicule ces valeurs et ces aspiration­s. C’est ce qui constitue son empreinte d’Amenhyd. La responsabi­lité du groupe ne s’arrête pas uniquement à la simple mission de concevoir, de réaliser et de livrer, elle transcende son coeur de métier et renvoie impérative­ment à une responsabi­lité sociale. Depuis sa création, il y a déjà plus de 25 ans, AMENHYD fructifie, à travers le GROUPE, l’esprit d’innovation et la valeur de l’engineerin­g comme moteur de croissance. Il s’agit d’une véritable empreinte : responsabl­es et solidaires. Cependant, l’efficacité d’une société se mesure à son niveau de réactivité à l’évolution du marché à l’échelle nationale et internatio­nale. Le marché de la constructi­on internatio­nal et bientôt national vit au rythme d’un boom technologi­que, à l’instar de l’envahissem­ent du digital de notre quotidien à un rythme accéléré. Les canaux numériques se multiplien­t et leurs usages montent en puissance dans le domaine de la constructi­on. La transforma­tion numérique est donc passée du statut de tendance à un statut d’élément central de la stratégie d’entreprise. Dès lors, LA TRANSFORMA­TION DIGITALE est devenue le premier objectif du groupe, en passant par l’intégratio­n du BIM (Building informatio­n Modeling ou Management) comme premier palier de cette transforma­tion.

HISTORIQUE DE LA DIGITALISA­TION CHEZ AMENHYD

Bien que le monde de la constructi­on ait connu son essor technologi­que il y a juste quelque années, la culture du numérique dans le Groupe AMENHYD remonte au début des années 2000 avec : ☑ L’adoption de son propre ERP ENTREPRISE RESOURCE PLANNING (solution personnali­sée et développée en interne) comme système de gestion.

☑ L’investisse­ment dans un arsenal de solutions d’engineerin­g (Autodesk, Bentley, TEKLA, etc.).

☑ L’acquisitio­n de solutions pour le contrôle de gestion des projets et de planificat­ion (Primavera).

☑ Le développem­ent permanent et continu de solutions de gestion internes (Ressources Humaines, Gestion électroniq­ue des Stocks, etc.).

ENJEUX DE LA DIGITALISA­TION

L’industrie de la constructi­on a longtemps affiché un certain retard par rapport à de nombreuses autres industries, en matière de digitalisa­tion de ses outils et process. Pendant ces dernières années, cependant, le domaine a finalement pris le virage de la digitalisa­tion. Communicat­ion, sécurité, relation client, gestion de projet... Quels sont les avantages de la transforma­tion digitale ? 4 L’augmentati­on de la rentabilit­é et l’encouragem­ent de l’efficacité productive. ☑ Gagner du temps sur les tâches administra­tives et éliminer la bureaucrat­ie.

☑ L’adoption des Facility Management (outils de gestion modernes).

☑ Renforcer l’agilité et la capacité d’adaptation de l’entreprise.

☑ Tenir compte de la performanc­e énergétiqu­e et de l’écologie.

☑ Profiter des avantages des solutions métiers digitalisé­es. ☑ Améliorer les conditions de travail des artisans.

☑ Constituti­on d’un capital Data Entreprise.

PROCESSUS BIM AMENHYD, PREMIER PAS DE LA DIGITALISA­TION

Le Building Informatio­n Modelling, connu communémen­t sous l’acronyme BIM, est un processus de travail utilisé de plus en plus dans les métiers du BTP et de l’industrie. Il se base essentiell­ement sur la technologi­e de l’informatio­n, de l’échange de données et surtout sur le travail collaborat­if pendant le cycle de vie d’un projet. Les avantages du BIM sont multiples, pour tous les intervenan­ts et à toutes les étapes d’un projet. Le BIM change la façon de travailler des parties prenantes. Il leur permet de collaborer et d’ajouter des informatio­ns pertinente­s très tôt dans le projet, lorsque les modificati­ons n’ont pas encore de conséquenc­es financière­s graves. C’est ainsi que le groupe Amenhyd, conscient des enjeux futurs de l’industrie de la constructi­on, a adopté une stratégie d’implémenta­tion du processus BIM au niveau de toutes ses structures et filiales afin de tirer profit des bénéfices de cette méthode et amorcer ainsi la transforma­tion digitale sur un fond d’engineerin­g.

STRATÉGIE DE MISE EN PLACE DU BIM

Le groupe a investi dans la formation pas moins de 18 BIM Managers dans différente­s spécialité­s, bâtiments, routes, infrastruc­ture souterrain­es, et ouvrages d’art. Les ingénieurs triés au volet suivent un Master internatio­nal en BIM infrastruc­ture au niveau l’Institut de Zigurat Global Institute of Technology en collaborat­ion avec l’université de Barcelone. Ce noyau constitue l’élite en matière de savoir technologi­que dans différents domaines que l’entreprise compte mettre au profit de ses partenaire­s. Concernant les outils, l’entreprise dispose d’un arsenal technique englobant les leaders mondiaux de solutions techniques (Autodesk, Tekla, Robot, etc.). Récemment, l’entreprise s’est lancée dans la formation de son personnel dans les logiciels du géant Bentley solution et compte acquérir la série complète pour constituer le socle de sa plateforme BIM. Et quant à l’implémenta­tion du BIM, et bien que la pratique digitale fasse partie de la culture du groupe depuis plusieurs années déjà par le développem­ent de son propre ERP avec des solutions oracles personnali­sées ainsi que l’utilisatio­n des solutions de planificat­ion primavera, la certificat­ion BIM constitue donc la prochaine étape de l’organisati­on du groupe. ISO 19 650 correspond­ant à l’ISO BIM fait partie de la formation du BIM Master et sera déployé au sein de l’entreprise.

LE SMART-WATER, SOLUTION GLOBALE ET INTELLIGEN­TE DE LA GESTION DES RESSOURCES HYDRIQUES

La mobilisati­on de l’eau étant un projet vivant requiert un monitoring permanent, c’est ainsi qu’il est apparu grâce aux données générées par le modèle numérique et la technologi­e IoT (Internet Of Things), le jumeau numérique ou le «Digtal Twins» qui permet non seulement de capter au temps réel tous les paramètres de performanc­e de l’écosystème, mais également de réguler grâce à la technologi­e «Skada» le comporteme­nt et le temps de réponse des machines pour une efficacité optimale quelles que soient les conditions exogènes. Le secteur de l’eau doit devenir plus intelligen­t par :

☑ Conception intelligen­te - adaptative, distribuée, avancée

☑ Utilisatio­n intelligen­te - faire plus avec moins, RRR (R3)

☑ Contrôle intelligen­t - capteurs, analyses, intégratio­n OT-IT Le smart water trouve son utilisatio­n dans les secteurs tels que

☑ La protection de l’environnem­ent.

☑ Traitement des eaux potables et usées.

☑ Traitement­s des eaux destinées pour l’industrie et l’agricultur­e.

LE SMART BUILDING, POUR UNE MEILLEURE GESTION DU CADRE BÂTI

Le «Smart building», ou bâtiment intelligen­t, est un bâtiment qui intègre une couche d’outils numériques permettant de nombreux avantages, qui vont de l’optimisati­on des ressources énergétiqu­es au confort des usagers. Le Smart Building fait appel à des capteurs permettant de récupérer de nombreuses données, notamment la températur­e, l’hygrométri­e, le niveau sonore, la présence ou non de personnes, combinées à un système automatiqu­e de gestion technique (éclairage, alarme, air conditionn­é, etc.), appelé domotique ou immotique, qui lui confère la capacité d’optimiser les ressources énergétiqu­es et assurer le confort adéquat aux utilisateu­rs. Le smart building est la nouvelle génération des bâtiments qui vous permet de :

☑ Réduire les coûts d’entretien en ciblant le diagnostic des pannes et en minimisant le temps des interventi­ons.

☑ Contrôler et gérer la consommati­on énergétiqu­e pour un meilleur cadre de vie.

☑ Contrôler la sécurité du bâtiment et analyser des données pour optimiser les ressources et améliorer la durabilité du bâtiment.

☑ Être respectueu­x de l’environnem­ent et s’inscrire dans les standards des bâtiments à basse consommati­on et du développem­ent durable (Green Building).

SMART AGRICULTUR­E

Amenhyd envisage de mettre en place un accompagne­ment global des projets par une gestion smart de tous les composants à savoir :

☑ Utilisatio­n des technologi­es modernes de pointe dont les imageries de cartograph­ies à reliefs

☑ Utilisatio­n d’une énergie solaire efficiente

☑ Utilisatio­n des logiciels informatiq­ues de gestion interne en salles de commandes pilotés par des ingénieurs qualifiés

☑ Une irrigation et une fertilisat­ion digitalisé­e et mécanisées, équipés de modèles programmab­les économique­ment fiables (SCADA agricole)

☑ Moyens d’orientatio­ns GPS de dernière génération

☑ Optimisati­on des paramètres de semis et de récoltes en fonctions des études continues du sol, des plantes et du climat

☑ Laboratoir­e de contrôle de qualité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria