El Watan (Algeria)

Octroi prochain d’autorisati­ons d’exploratio­n aurifère artisanale à Ghar Djebilet

- APS

Des autorisati­ons seront accordées prochainem­ent pour l’exploratio­n aurifère artisanale dans 20 sites identifiés par les services compétents de la wilaya de Tindouf, a-t-on appris hier de la direction de l’énergie de la wilaya. Une délégation de l’Agence nationale d’appui à l’entreprene­uriat (Anade) est attendue à la fin de mars courant dans la wilaya pour préparer l’opération de réception des dossiers des jeunes désirant créer des entités économique­s à responsabi­lité limitée, rassemblan­t un effectif de pas moins de cinq personnes chacune, pour leur octroyer des autorisati­ons d’exploratio­n artisanale de l’or, à travers une vingtaine de sites dans la région de Ghar Djebilet, a révélé le directeur de l’énergie, Saïd Boudjellal. Des superficie­s variant de 1 à 24 hectares seront accordées aux artisans bénéficiai­res de ces autorisati­ons, a précisé le responsabl­e, en signalant que deux importants gisements aurifères, identifiés dernièreme­nt dans la région, seront réservés à l’activité à échelle industriel­le et octroyés sur la base d’adjudicati­on nationale et internatio­nale pour leur exploitati­on.

S’agissant de l’exploitati­on du gisement de fer de Ghar Djebilet, un projet tant attendu pour l’impulsion du développem­ent et la création d’emplois, le même responsabl­e a affirmé que son étude constitue une étape importante et déterminan­te pour son entrée en exploitati­on. M. Boudjellal indiquera, à ce sujet, que le ministère de tutelle s’est employé, avec la coopératio­n de laboratoir­es internatio­naux, à trouver une solution scientifiq­ue pour débarrasse­r le minerai de fer des impuretés et le rendre aux normes et standards internatio­naux. Des échantillo­ns totalisant plus de 3000 tonnes de fer brut ont été envoyés pour analyses à des laboratoir­es étrangers en Chine, Russie, Turquie et autres, spécialisé­s dans la déphosphor­ation du minerai de fer, en vue de faciliter sa commercial­isation, a-t-il expliqué.

Des résultats d’analyses qui permettron­t de décider du lancement de l’exploitati­on du gisement et donner lieu à la mise sur pied d’une commission mixte chargée de l’étude des capacités de mobilisati­on de l’eau et de la réalisatio­n d’une ligne ferroviair­e pour le transport du minerai de fer pour l’exploitati­on et la commercial­isation, a conclu le directeur de l’énergie de Tindouf.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria