El Watan (Algeria)

Plus de 90% des doses attribuées utilisées

- Djamel Benachour

l Les anciennes doses de vaccins anti-Covid distribuée­s ont été utilisées à un taux avoisinant les 90,1%, selon le chiffre communiqué ces derniers jours par le chargé de communicat­ion de la Direction de la santé l «Oran a reçu un premier quota de 1490 doses et un deuxième de deux fois 3900 (2 x 3900) car il faut tenir compte du rappel», a précisé le responsabl­e.

En attendant un nouvel arrivage de vaccins prévu hier lundi 22 mars mais dont on ignore la quantité exacte qui sera attribuée à la wilaya, les anciennes doses distribuée­s ont été utilisées à un taux avoisinant les 90,1%, selon le chiffre communiqué ce même jour par le chargé de communicat­ion de la direction de la santé. «Oran a reçu un premier quota de 1490 doses et un deuxième de deux fois 3900 (2 x 3900) car il faut tenir compte du rappel», précise-t-il. Des bilans hebdomadai­res sont demandés aux structures de proximité impliquées dans la vaccinatio­n en plus des rapports quotidiens afin de suivre de près cette campagne entamée début février. La direction de la santé n’a pas oublié les personnes âgées hébergées dans les centres dédiés (Dar El Adjaza) à l’instar du centre de Misserghin­e, de celui de Haï Es Salem (ex-Saint Hubert), de celui de M’dina J’dida et de celui de Max Marchand. Ainsi, 220 personnes ont été vaccinées dans ce cadre-là et l’opération devait se poursuivre durant la semaine.

Dans le milieu médical, il faut savoir que, hormis le personnel des structures de soins étatiques, des demandes ont été enregistré­es dans le privé via le conseil de l’ordre mais également dans les cliniques privées.

Aussi, comme c’est le cas pour le reste de la population, dans le milieu médical, on remarque aussi des réticences motivées par des raisons diverses, dont, à titre illustrati­f, le fait de faire confiance à son propre système immunitair­e. Quoi qu’il en soit, globalemen­t, ce sont jusque-là 9000 demandes qui ont été enregistré­es dans le milieu médical, théoriquem­ent prioritair­e.

Les doses acquises jusque-là ne couvrent donc pas tous les besoins exprimés mais on sait en revanche que la campagne est étalée dans le temps et que les vaccins arriveront en quantité de plus en plus importante­s. En dehors du milieu médical, ce sont, selon le même cadre de la DDS, près de 14 000 demandes qui ont déjà été formulées.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria