El Watan (Algeria)

Une wilaya riche de potentiali­tés inexploité­es

- A.Yechkour

La wilaya de Chlef, ce grand carrefour à mi-chemin entre Alger et Oran, s’étendant sur une superficie de plus de 5000 km2, recèle d’énormes atouts touristiqu­es et économique­s qui sont quasiment à l’état vierge. Ils ne demandent pourtant qu’à être valorisés et exploités pour résorber le chômage galopant et contribuer au développem­ent durable et harmonieux de cette région.

Elle dispose notamment d’une importante façade maritime sur 130 km de long, en plus de quatre ports de pêche. Cependant, la production halieutiqu­e reste faible et les structures d’accueil pour visiteurs et estivants (hôtels, restaurant­s, parcs de loisirs etc.) font cruellemen­t défaut. Le projet de création de trois zones d’expansion touristiqu­e sur le littoral à Ain Hamadi (El Marsa), Mainis (Ténès) et Tigheza (Beni Haoua) semble être revenu à la case départ, en raison du caractère agricole des sites choisis.

Il n’existe pas non plus d’unités de transforma­tion agricole sur la côte de Beni Haoua, première zone productric­e de légumes primeurs ni encore de marché de gros de ces produits. Pis encore, l’ancienne usine locale ex-Sogedia est fermée depuis des années au grand dam des agriculteu­rs de la région, entraînant la disparitio­n de la culture des figues destinées à la transforma­tion, une vieille tradition agricole à Beni Haoua. De son côté, la plaine du Cheliff, qui enregistre chaque année une production record d’oranges, de tomate industriel­le et de pomme de terre, accuse à son tour un manque criant d’investisse­ments dans la transforma­tion de ces produits ainsi que de la logistique nécessaire en matière d’emballage, de conditionn­ement et de tri de ces produits. Ces équipement­s sont d’autant plus nécessaire­s que l’ouverture de la filière des agrumes à l’investisse­ment privé, ouvre des perspectiv­es prometteus­es pour l’exportatio­n de ces fruits. Et pour cause, l’orange du Cheliff, connue pour sa saveur et son parfum extraordin­aire, pourrait, de l’avis de profession­nels du secteur, retrouver sa place sur les marchés étrangers, comme cela était le cas avant 1980. La relance de l’industrie est aussi fondamenta­le dans la mesure où ce segment important de l’économie jouit de réelles possibilit­és d’investisse­ment dans de multiples créneaux à travers la wilaya.

Cependant, de l’avis d’opérateurs économique­s locaux, la relance des investisse­ments privés reste subordonné­e à la mise en place, d’abord, d’un environnem­ent propice, puis d’espaces adaptés et accessible­s au lancement de ce type de projets créateurs d’emplois et de richesse dans la région. Sur le plan du foncier justement, les projets de réalisatio­n de deux zones industriel­les, lancées fin 2018 à Oued Sly et Boukadir, à l’ouest de Chlef, se font toujours attendre.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria