El Watan (Algeria)

«Les religions doivent être un apport à la paix»

l Le voyage du pape François en Irak a eu un certain écho en France où la présence musulmane est importante l Une tribune collective souligne la nécessité constante de la rencontre.

- De notre correspond­ant Lyon Walid Mebarek

Un collectif constitué de personnes attachées à un islam de paix ont publié une tribune pour marquer leur intérêt aux retombées fraternell­es du déplacemen­t du chef de la communauté catholique mondiale, le pape François en Irak. Parmi les signataire­s, le recteur de la Grande Mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz qui paraphe le texte avec Sadek Beloucif, président du Conseil d’orientatio­n de la Fondation de l’islam de France ; Eva Janadin, cofondatri­ce de Voix d’un islam éclairé ; Hakim El Karoui, de l’Institut Montaigne ; Michel de Rosen, secrétaire général et cofondateu­r de l’associatio­n L’Islam au XXIe siècle. Les rédacteurs estiment que ce voyage qu’ils qualifient d’«inouï», «pointe très clairement notre devoir : nous sommes tous des enfants d’Abraham, le message-clef rappelle que musulmans, chrétiens et juifs ont en commun bien plus que ce qui les distingue.»

Il semble aux signataire­s, qu’au-delà de considérat­ions théologiqu­es ou religieuse­s, «l’apport des chrétiens est essentiel en Orient. D’éminentes personnali­tés du monde arabe sont chrétienne­s. Rappelons-nous Boutros Boutros-Ghali l’ancien Secrétaire général de l’ONU, l’écrivain Amin Maalouf, ou même Steve Jobs, fils de réfugiés syriens adopté par une famille américaine.

Le pape a eu raison de rappeler l’importance pour les chrétiens d’Orient de l’accès à une citoyennet­é pleine et entière, eux qui se sont toujours considérés comme des Arabes avant d’être des chrétiens. Car le risque de dérives identitair­es meurtrière­s est toujours présent et l’entre-soi voulu par les intégriste­s est mortifère».La tribune considère que ce voyage papal est particulie­r pour les musulmans comme pour les chrétiens. «Aux catholique­s, le pape montre que l’on peut et doit parler avec les musulmans. Aux musulmans, il rappelle que les chrétiens sont des Gens du Livre, comme l’indique le Coran (…) Le pape transmet des messages essentiels. Retrouvons ce qui nous rassemble. La démocratie, c’est le respect des droits de la minorité, et non la dictature de la majorité. Chacun a le droit de pratiquer librement sa religion. Et surtout on ne peut utiliser la religion pour la guerre. Les religions doivent être un apport à la paix, comme l’avait indiqué Jean-Paul II avec les Rencontres d’Assise». Enfin, sur l’échange exceptionn­el entre le pape François et l’ayatollah chiite Ali Sistani, la tribune rappelle qu’elle fait suite à la rencontre du souverain catholique à Abu Dhabi en 2019 avec un dignitaire sunnite, l’imam al-Tayeb, de l’université al-Azhar du Caire : «Ce pape est un bâtisseur. Un homme de dialogue. Il tend la main, écoute, loin de l’infaillibi­lité pontifical­e. Tous saluent son geste, essence du christiani­sme et de tous les croyants (…) On ne peut que féliciter le pape François ainsi que l’ayatollah Ali Sistani qui prend le risque de mécontente­r les plus conservate­urs de ses fidèles. Il faut parfois du courage pour serrer la main de l’autre.»

UN HOMMAGE AU PÈRE TEISSIER DANS EN DIALOGUE

La revue du Secrétaria­t national pour les relations avec les musulmans (SNRM) En Dialogue vient de publier son n°15 consacré à la fraternité et l’amitié sociale, suite à la publicatio­n de la troisième encyclique du pape François Fratelli tutti (Tous frères). Un hommage y est rendu à Mgr Henri Teissier, archevêque émérite d’Alger, décédé le 1er décembre 2020 à Lyon, et inhumé quelques jours plus tard à Alger, dans l’église Notre-Dame d’Afrique.

Sans oublier une étude de Soeur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, sur la contributi­on du pape François au dialogue islamo-chrétien.

Le pape qui revient d’un récent voyage fructueux en ce domaine en Irak. Le précédent numéro de En dialogue avait porté sur Charles de Foucauld et les musulmans. Le SNRM a pour vocation de soutenir le dialogue et la rencontre avec les musulmans. Plus d’infos sur www.relations-catholique­s-musulmans.cef.fr.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria