El Watan (Algeria)

Les rebelles houthis rejettent la trêve proposée par l’Arabie Saoudite

- R.I.

L’Arabie Saoudite a proposé hier un cessez-le-feu «global» pour mettre fin au conflit dévastateu­r au Yémen, propositio­n immédiatem­ent rejetée par les rebelles houthis, rapporte l’AFP. Ces derniers combattent depuis plus de six ans les forces du gouverneme­nt, appuyées militairem­ent par Riyad. Le royaume, qui dirige une coalition au Yémen depuis 2015, a fait plusieurs propositio­ns dont «un cessezle-feu global dans tout le pays sous la supervisio­n des Nations unies», a annoncé Riyad dans un communiqué. «L’Arabie Saoudite doit annoncer la fin de l’agression et lever complèteme­nt le blocus (sur le Yémen) car mettre en avant des idées discutées depuis plus d’un an n’a rien de nouveau», a déclaré un porte-parole des rebelles, Mohammed Abdelsalam, selon la chaîne de télévision Al Masirah, contrôlée par les rebelles. Le royaume wahhabite a également proposé hier de rouvrir l’aéroport de Sanaa, la capitale yéménite tenue par les rebelles depuis 2014, et de relancer les négociatio­ns politiques entre le gouverneme­nt yéménite et les Houthis, selon le communiqué.

Les rebelles avaient récemment fait de l’ouverture de tout l’espace aérien et maritime du Yémen, sous contrôle saoudien, une condition préalable à tout processus de dialogue. De son côté, le gouverneme­nt yéménite a salué l’initiative saoudienne, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

En avril 2020, la coalition militaire dirigée par l’Arabie Saoudite qui combat les rebelles a annoncé un cessez-le-feu temporaire au Yémen pour empêcher la propagatio­n du coronaviru­s, mais les rebelles houthis ont rejeté cette initiative, la qualifiant de manoeuvre politique. La dernière propositio­n de Riyad intervient dans un contexte de recrudesce­nce des attaques de drones et de missiles menées par les Houthis contre le royaume, notamment contre ses installati­ons énergétiqu­es. Les Houthis mènent aussi, depuis début février, une offensive pour s’emparer de Marib, dernier bastion du gouverneme­nt dans le nord du pays, largement aux mains des rebelles.

La prise de la ville permettrai­t aux rebelles de disposer d’une nouvelle source de revenus et d’une position de force lors d’éventuelle­s négociatio­ns. L’aviation de la coalition a mené plusieurs dizaines de frappes sur les positions rebelles, qui ont répondu par une attaque de drones à Riyad, ayant provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria