El Watan (Algeria)

Le MJS a rejeté les dates proposées par la Fédération

- Yazid Ouahib

Ces derniers jours, le ministère de la jeunesse et des sports (MJS) et la Fédération algérienne de football (FAF) échangent beaucoup. Entre samedi et lundi (hier), les deux parties ont multiplié les contacts et correspond­ances.

Le 20 mars, la FAF a transmis à la tutelle une propositio­n de dates pour la tenue des deux assemblées générales, ordinaire et élective. Elle a proposé la date du 8 avril pour l’organisati­on de l’AGO, et le 25 du même mois pour l’assemblée générale élective. La tutelle a rapidement répondu en lui précisant que la seconde date n’est pas compatible avec l’agenda arrêté initialeme­nt, qui fixait le 15 avril comme date butoir, pour toutes les Fédération­s, pour la tenue de l’AGE. Quelques heures plus tard, la FAF a formulé une autre propositio­n. A savoir réunir l’assemblée générale ordinaire le 11 avril et l’assemblée générale élective le premier jour du mois de mai. Le MJS a rejeté cette propositio­n et réitéré sa ferme position sur cette question. C’est-à-dire l’ultime jour pour l’organisati­on de l’AGE sera le 15 avril 2021. Deux remarques au sujet de ces échanges épistolair­es. D’un côté, il y a l’intransige­ance du MJS en ce qui concerne le calendrier arrêté et communiqué à toutes les Fédération­s en janvier 2021 avec comme date de clôture du processus de renouvelle­ment des structures et instances du sport le 15 avril 2021. Pour rappel, ce calendrier a été élaboré de concert avec toutes les Fédération­s qui ont pris part à la réunion, en janvier 2021, consacré à cet agenda.

Le MJS n’a pas dérogé, jusqu’à présent, à cette feuille de route suivie à la lettre par les autres Fédération­s, sauf la FAF. De l’autre côté, il y a lieu de retenir que dans les deux dernières missives adressées au MJS, la FAF n’a pas évoqué la tenue de l’Assemblée générale extraordin­aire (AGEx) pour amender les nouveaux statuts comme le recommande la FIFA. Un moyen utilisé comme pression par des cercles proches de la Zomra qui agite le spectre d’une prétendue sanction que serait amenée à prendre la FIFA. En attendant, les jours défilent sans qu’un calendrier définitif de la tenue des deux assemblées générales ne soit définitive­ment arrêté. La FAF argue qu’elle ne peut pas, dans les circonstan­ces actuelles, appeler à la tenue d’une assemblée générale ordinaire faute de finalisati­on du bilan financier et sa transmissi­on aux membres de l’assemblée générale. Pour noircir encore un plus le tableau et brouiller les pistes, des voix essayent, dans une vaine tentative de faire peur à l’opinion, tantôt d’agiter la menace d’une suspension de la FAF par la FIFA et tantôt de prendre en otage le sélectionn­eur national Djamel Belmadi et de l’impliquer dans un sujet qui ne le concerne pas directemen­t. Quitte à annoncer sa démission après les deux matchs de l’équipe nationale au mois de mars 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria