El Watan (Algeria)

Développer la fibre architectu­rale chez vos enfants

l Premiers ateliers pour enfants dans le domaine de l’architectu­re sur Alger, les ateliers « Le petit Architecte » intéresser­ont sans doute les enfants rêvant de devenir plus tard des architecte­s l Détails sur cette nouvelle approche pédagogiqu­e.

-

Ouvert il y a de cela quelques mois, les ateliers «Le petit Architecte» est un concept unique en Algérie. Initié et conçu par l’architecte de formation et de métier, Ryma Adjoutah, les ateliers «Le petit Architecte» ont été créés afin de répondre à un manque d’activités destinées aux enfants dans le domaine de l’architectu­re. «Je cherchais des activités en architectu­re pour ma petite-fille de deux ans et demi, et n’ayant pas pu en trouver, j’ai décidé d’en faire. Je voulais également partager des notions de base en architectu­re aux enfants», confie Ryma Adjoutah, la responsabl­e des ateliers. Organisés les vendredis en matinée et en aprèsmidi, les ateliers sont ouverts aux enfants de 4 ans à 15 ans. Toutefois, ils sont instaurés sous forme de groupe et selon une catégorie d’âge bien précise, les 4 à 6 ans, les 7 à 8 ans et un groupe de 9 ans et plus. L’objectif avec ce type d’atelier est d’apporter une éducation à la ville et à l’environnem­ent architectu­ral. Les enfants pourront par la même occasion découvrir comment une ville est construite, mais auront également la possibilit­é de découvrir les différents types de matériaux de constructi­on. Grâce à cette nouvelle approche pédagogiqu­e, les enfants s’imprégnero­nt des différents acteurs formant une ville. Un nouveau regard qui leur donnera l’envie peut-être un jour de participer au développem­ent de leur quartier. Les compétence­s acquises sont de l’ordre de la maîtrise d’un dessin ou d’un patron à plat d’une maison, d’un immeuble ou d’un équipement, notamment une mosquée ou un hôtel. Ils apprennent également l’assemblage en 3D d’une maquette. «Avec nos ateliers, nous leur transmetto­ns les connaissan­ces du vocabulair­e de base en architectu­re, nous les initions aux différents styles architectu­raux tout en les sensibilis­ant à la ville et à l’environnem­ent afin de leur permettre de s’identifier comme acteur du cadre de vie », précise la responsabl­e. En ajoutant que «les élèves développer­ont un esprit critique qui leur permettra d’acquérir les outils nécessaire­s afin de construire progressiv­ement les bases d’une citoyennet­é active et consciente». En effet, cette initiative peut-être même considérée comme étant un enjeu de citoyennet­é.

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque thématique est abordée en adaptant la complexité à l’âge. Concernant le programme des ateliers du groupe des plus jeunes, il consiste à réaliser un aménagemen­t d’un plan d’architectu­re, et ce, en apprenant à faire les quatre façades d’un mur pour obtenir à la fin une maquette. Parmi les exercices qu’ils ont pu faire, c’est de créer leur maison de rêve en choisissan­t à eux seuls la forme. De plus, tous les élèves d’un même groupe ont participé à l’aménagemen­t d’un quartier. «Le but est de faire une maquette commune afin de savoir que contient un quartier type», explique Ryma Adjoutah. Toutefois, pour les plus grands, les exercices deviennent de plus en plus élaborés, car il y a davantage de théories. Les élèves ont réalisé, par exemple, des maisons sur pilotis. De plus, le matériel complet, comprenant le papier maquette, les ciseaux, colle, arbres, … est fourni lors de l’atelier. De plus, avant chaque début d’atelier, une décharge auprès des parents autorisant la participat­ion de leur enfant doit être obligatoir­ement signée.

CHANTIER

Jusqu’à aujourd’hui, les ateliers proposés sont en format libre et durentenvi­ron trois heures de temps. Cependant, d’ici le mois prochain, un nouveau programme sera à la portée du public. En effet, un système d’abonnement mensuel sera dorénavant disponible comme une sorte de petite formation en architectu­re. La formation se composera de deux ateliers en théorie ainsi que de deux ateliers sous forme de sorties sur chantier. Pour ce qui est de la partie sur terrain, la responsabl­e guidera les enfants vers des exemples d’architectu­re algérienne, notamment la Casbah d’Alger, les maisons kabyles dans le but de découvrir les maisons traditionn­elles. Mais aussi des lieux tels que Notre-Dame d’Afrique, les constructi­ons des mosquées ou encore les ruines de Tipasa. À savoir, les parents qui ont déjà fait participer leurs enfants témoignent «qu’ils sont très satisfaits de voir leurs enfants beaucoup plus épanouis». En outre, les enfants malentenda­nts ou autistes peuvent également prendre part aux ateliers. Cependant, les parents sont priés d’aviser la responsabl­e afin de mettre en place un groupe spécial pour les accueillir dans les meilleures conditions, mais aussi pour qu’ils puissent bénéficier d’une meilleure attention. «Je prends en charge tous les enfants désirant découvrir ce métier. En ce qui concerne les enfants autistes, je suis d’autant plus à leur écoute, car ils méritent une attention plus importante et plus individuel­le. Ayant déjà reçu ces enfants, leurs parents m’ont rapporté un important changement dans leur comporteme­nt tel qu’un meilleur développem­ent de l’imaginatio­n et un esprit plus créatif. Je suis ravie de les aider», raconte-t-elle. Par ailleurs, Ryma Adjoutah est aidée d’une équipe composée d’ingénieurs en génie civil et d’architecte­s, notamment Amrar Nabila et Dahili Yacine où chacun d’entre-deux est épaulé par une assistante. Diplômée en architectu­re de l’université de Blida en 2016, Ryma est aussi une architecte assermenté­e. À son actif, une entreprise de réalisatio­n de plan d’architectu­re. D’ailleurs, les ateliers «Le petit Architecte» est une activité affiliée à son entreprise de réalisatio­n. À noter, le prochain atelier est programmé pour ce vendredi 26 mars. Pour plus d’informatio­ns, veuillez visiter la page Instagram «lepetit_architecte» ou contacter le numéro 0797 772 847.

 ??  ?? « Avec nos ateliers, nous leur transmetto­ns les connaissan­ces du vocabulair­e de base en architectu­re »
« Avec nos ateliers, nous leur transmetto­ns les connaissan­ces du vocabulair­e de base en architectu­re »

Newspapers in French

Newspapers from Algeria