El Watan (Algeria)

Un homme de 21 ans inculpé pour le massacre dans un supermarch­é du Colorado

-

Un jeune homme de 21 ans a été inculpé pour la tuerie de lundi dans un supermarch­é de Boulder, dans le Colorado, au cours de laquelle 10 personnes dont un policier ont été tuées par balles, relançant le débat mardi sur la proliférat­ion des armes à feu aux Etats-Unis.

Ce nouveau massacre est intervenu moins d’une semaine après qu’un homme a abattu huit personnes dans des salons de massage asiatiques d’Atlanta, en Géorgie. Cette répétition a suscité des appels pressants à l’administra­tion démocrate et aux élus à agir. Identifié comme Ahmad Alissa, le suspect a été blessé à la jambe et hospitalis­é. Il se trouve dans un

«état stable» et doit être bientôt transféré vers une prison, a déclaré Maris Herold, la cheffe de la police de Boulder. «Il a été inculpé de dix meurtres», a-telle précisé. Son mobile n’est pas encore connu, selon les autorités. Toutes les victimes ont été identifiée­s et étaient âgées de 20 à 65 ans, d’après la même source. Le policier décédé était père de sept enfants, selon Mme Herold. «Mon coeur saigne aujourd’hui», a dit hier le gouverneur du Colorado, Jared Polis. «Et je pense que tous nos coeurs saignent (...) en raison de cette tragédie insensée». «Nous allons nous assurer que le suspect rende des comptes pour ce qu’il a fait hier», a de son côté déclaré le procureur Michael Dougherty, au cours de la même conférence de presse. Le président Joe Biden, régulièrem­ent tenu au courant des développem­ents, doit s’exprimer sur la tuerie et a ordonné que les drapeaux soient mis en berne à la Maison Blanche, selon son bureau. Le tireur est accusé d’avoir abattu 10 personnes lundi après-midi dans ou autour du magasin King Soopers de Boulder.

Des images diffusées en direct ont montré un homme, seulement vêtu d’un short de sport, emmené par des policiers hors du magasin. Les mains menottées dans le dos, il semblait blessé à la jambe, avec des traces de sang. Selon des médias américains, l’homme était équipé d’un fusil d’assaut de type AR-15, arme souvent utilisée dans des tueries. Des témoins avaient indiqué avoir d’abord entendu plusieurs coups de feu à l’extérieur du magasin King Soopers. Nevin Sloan, qui en a réchappé de peu avec sa femme Quinlan, a décrit la panique grandissan­te à mesure que les détonation­s se rapprochai­ent, les clients se demandant s’il fallait rester caché à l’intérieur ou fuir.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria